Enquête mondiale sur le bonheur: L’Algérie à la 85e place

Les Algériens sont-ils heureux ? Comment le savoir ? C’est ce que les chercheurs ou les auteurs d’un fameux rapport mondial sur le bonheur ont tenté de le prouver à travers un calcul qui renvoie à des indicateurs.
Selon les explications des auteurs, le rapport sur le bonheur est un rapport sur l’état du bonheur dans le monde dans 156 pays. Il s’agit d’une enquête annuelle menée par les Nations Unies qui mesure l’évolution du bonheur des citoyens dans ces pays. Les données du Gallup World Poll sont utilisées pour préparer le rapport. Les répondants doivent évaluer leur vie de zéro à dix. Zéro représente la pire vie possible et dix la meilleure vie possible.
Comment est calculé l’indice mondial de bonheur? Pour le calcul, les auteurs ont utilisé six facteurs : le PIB, l’espérance de vie, la générosité, le soutien social, la liberté et la corruption qui sont comparés à un pays imaginaire, appelé Dystopia. Ce sont des facteurs clés dans le rapport.
Ce World Happiness report a été publié avant-hier. L’Algérie figure apparemment dans une position moyenne, classée à la 85e place du classement mondiale dominée par la Finlande classée pays le plus heureux du monde. Au niveau africain, l’Algérie est devancée par des pays comme la Libye et l’Afrique du Sud classées 66e et 83e. L’Algérie devance l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, classés hors du top 100. C’est le Koweït qui occupe la première place dans le monde arabe et la 13ème dans le monde.
Il est évident que la Finlande, comme d’habitude, est en tête de l’Indice mondial du bonheur pour la septième année consécutive. Il se trouve que personne ne conteste le leadership finlandais sur ce registre du bonheur.
Les chercheurs s’appuient sur des enquêtes d’opinion dans lesquelles les participants sont invités à répondre, sur une échelle progressive de 1 à 10, sur l’étendue du soutien social qu’ils ressentent en cas de problème, leur liberté de prendre des décisions liées à leur vie privée, leur sentiment sur l’ampleur de la corruption dans leurs sociétés, en plus de l’étendue de leur générosité.
Le rapport de cette année comprend pour la première fois différentes classifications selon les tranches d’âge : par exemple, la Lituanie est le pays le plus heureux au monde pour la tranche d’âge des moins de 30 ans, tandis que le Danemark arrive en tête de liste pour les séniors de plus de 60 ans.
Pour les auteurs du rapport, la Finlande est un pays dont les citoyens endurent des hivers rigoureux, mais qui possède de nombreuses traditions et normes sociales inhabituelles. Et c’est le monde nordique en général qui va suivre les Finlandais, comme le Danemark, de l’Islande et de la Suède, tandis que l’Afghanistan arrive en bas de la liste, précédé par le Liban, le Lesotho et la Sierra Leone.
Au niveau arabe, après le Koweït, c’est les Émirats arabes unis (22ème), puis l’Arabie saoudite (28ème), Bahreïn (62ème), la Libye (66ème), puis l’Algérie (85ème), l’Irak (92ème) et les territoires palestiniens (103ème).
Viennent ensuite le Maroc au classement 107, la Mauritanie 111, la Tunisie 115, la Jordanie 125, l’Egypte 127, les Comores 132, le Yémen 133, puis le Liban 142, selon l’ordre de la liste.
Pour rappel, ce rapport sur le bonheur dans le monde a été lancé pour la première fois en 2012 et c’est une enquête annuelle menée par le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.