-- -- -- / -- -- --
Nationale

ENIE inaugure prochainement la plus grande usine en Algérie et en Afrique

ENIE inaugure prochainement la plus grande usine en Algérie et en Afrique

Pour Madame Imene Benammar, l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), progresse et se développe selon la loi du marché. Elle peut réaliser ses objectifs grâce à ses performances en matière de management encadré par une ressource humaine qualifiée. Cependant, il faut donner à l’entreprise sa liberté d’agir afin de mettre sur le marché des produits répondant aux exigences de la demande, c’est-à-dire du consommateur. 

Le Jeune Indépendant : Que propose l’ENIE sur le marché de l’électronique ?

Imen Benammar : A travers ce bref entretien je fais connaître l’entreprise qui n’est pas d’ailleurs plus à présenter car le consommateur algérien sait déjà que l’ENIE est une firme spécialisée dans l’électronique. Enfin, l’ENIE par abréviation est l’Entreprise nationale des industries électroniques, laquelle a été créée en novembre 1982, à caractère public, appartenant au groupe SONELEC.

L’entreprise avait bénéficié du statut SPA en mars 1989. Le siège social de la société est situé à Sidi-Bel-Abbès (500 km à l’ouest d’Alger). Pour en revenir à votre question, l’entreprise commercialise une large gamme de produits dans le segment de l’électronique, déjà connu par son produit phare « le téléviseur », d’autres produits sont proposés sur le marché, tels que les homes cinéma et démodulateurs, des machines à laver (8kg, 12 kg, 14 kg) manuelle et automatique. Un autre élargissement de la gamme a été lancé dernièrement.

Il s’agit d’une intégration complète en matière électronique avec en prime un projet de production des panneaux photovoltaïques, un laboratoire d’étalonnage et de calibration, faisceaux de câble, panneaux de signalisation électronique. 

Est-ce que l’ENIE est capable aujourd’hui de concurrencer d’autres marques ? 

L’ENIE annoncera prochainement l’inauguration de la plus grande usine en Algérie et en Afrique, lui assurant une production à 100% locale.

Aujourd’hui, ENIE produit une gamme de téléviseurs de haute qualité (LED TV, LED TV Smart 3D, Full HD, Syncview) pouvant concurrencer d’autres marques internationales. En outre, l’entreprise fournit des tablettes et PC portable sous la marque ALFATRON, filiale de l’ENIE.

…Que fait justement l’ENIE pour se développer ?

Dans le cadre du plan de reconstruction des sociétés répondant du secteur public, le gouvernement algérien a déployé un budget de 789 milliards de dinars à toutes les entreprises publiques, dont 5 milliards qui seront accordés à l’ENIE pour la formation des cadres dirigeants et ingénieurs.

Ceci permettra à l’ENIE de développer sa cellule de recherche et de développement. A cet effet, prochainement l’ENIE inaugurera le plus grand centre de R&D en Algérie. Concernant le plan de communication, un autre aspect qui est important et incontournable pour l’entreprise, l’ENIE a pu établir un lien de proximité ainsi qu’une notoriété considérable auprès du consommateur algérien, reconnaissant la fiabilité des produits et l’emblème de la marque existante depuis 33 ans.

Cependant, le marché actuel demeure hyper concurrentiel, où la marque éprouve un besoin réel de reconstruire son image et son positionnement auprès d’une nouvelle génération, une cible très sensible aux messages médiatiques. En ce sens, l’ENIE a mis en place un médiaplanning conséquent, mais la société se retrouve confrontée à plusieurs obstacles, dont la contrainte, l’acteur intermédiaire qui est l’ANEP, inhibant l’acte publicitaire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email