ENIE de Sidi Bel Abbès : Fabrication de 20 000 TPE dès septembre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

ENIE de Sidi Bel Abbès : Fabrication de 20 000 TPE dès septembre

ENIE de Sidi Bel Abbès :  Fabrication de 20 000 TPE dès septembre

L’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) de Sidi Bel Abbès vient de signer une convention avec la Société des services bancaires (SSB) pour la fabrication de 20 000 terminaux de paiement électronique (TPE). C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, Baya Kendil, directrice générale de cette entreprise publique.

La première responsable de l’Enie a précisé que la fabrication de cette quantité de terminaux de paiement électronique débutera dès le mois de septembre prochain. Baya Kendil a également annoncé la concrétisation d’un projet avec Naftal pour la réalisation d’équipements fixes de paiement électronique. Ces derniers devront être placés au niveau des stations d’essence. 

La DG de l’Enie a rappelé que plus de 50 000 unités de paiement électronique ont été fabriquées depuis le lancement de ce projet de production en 2018, dans le cadre d’une convention signée entre le secteur de la poste et des télécommunications et la Société des services bancaires, et ce, avec l’objectif de promouvoir les outils de la production nationale.

S’agissant du type de terminaux du paiement électronique, elle a expliqué qu’il est question de fabriquer trois types d’appareils, à savoir terminal classique, terminal grand format et, enfin, petit terminal intelligent. La capacité annuelle de production de ces appareils dépasse 220 000 unités, a-t-elle encore noté, ajoutant que l’Enie dispose de moyens et de compétences de haut niveau, lui permettant de réaliser les projets inclus dans les conventions signées avec différents secteurs et de contribuer au développement de l’économie nationale suivant la stratégie tracée par les hautes autorités du pays.

Pour rappel, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait, lors d’une visite surprise au siège de l’Enie il y a une quinzaine de jours, déclaré que « l’Etat n’abandonnera pas ses entreprises économiques » et « qu’il va les accompagner pour leur relance afin qu’elles contribuent à la relance de l’économie nationale ». 

En outre, il avait donné des instructions fermes pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action efficace pour la relance de l’Enie de Sidi Bel Abbès. Le ministre avait insisté sur le fait que « les efforts doivent être coordonnés entre les différents cadres de l’entreprise afin de la réorganiser. Et d’assurer la gestion la plus efficace pour valoriser les activités de ses différentes unités de production capables de donner une valeur ajoutée sur le marché algérien ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email