-- -- -- / -- -- --
Nationale

Engouement pour l’apprentissage du Coran pendant les vacances d’été

Engouement pour l’apprentissage du Coran pendant les vacances d’été

Les écoles coraniques enregistrent une importante fréquentation de petits bambins chaque été, entre juin et août, pour l’apprentissage du Coran sous la coupe d’imams, d’éducateurs et de bénévoles. Le nombre d’apprenants du Saint Livre, notamment chez les jeunes scolarisés, connaît une forte augmentation durant la période estivale dans la wilaya de Blida, les parents veillant à ce que leurs enfants bénéficient d’une éducation religieuse appropriée.

« Cet engouement est justifié par la période des vacances scolaires qui permet aux enfants de rejoindre des classes de récitation du Coran et d’apprendre les préceptes du Saint Livre », explique l’un des responsables de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Blida. Selon lui, les parents se font un “devoir” d’inscrire leurs enfants dans les écoles et classes coraniques pour leur inculquer une éducation religieuse qui permettra de « les prémunir contre les maux sociaux qui gangrènent la société », d’autant que les enfants n’ont généralement pas cette possibilité durant l’année scolaire.

Faisant état de sa grande fierté de voir ses deux garçons et sa fille fréquenter l’école coranique Kouider-Bounedjar, dans la ville de Boufarik, pendant les vacances d’été, Dahmane a affirmé au Jeune Indépendant que cet apprentissage les a aidés à améliorer leur niveau scolaire, notamment en langue arabe.

Plusieurs enfants et adolescents approchés par le Jeune Indépendant ont expliqué que les vacances d’été représentent pour eux une “opportunité” d’apprendre le Coran, même si durant l’année scolaire ils étudient l’éducation islamique dans les différents paliers de l’enseignement. Ils disent apprécier, de ce fait, de consacrer leurs vacances d’été uniquement à l’apprentissage du Coran et des hadiths.

A ce propos, le directeur de l’école coranique, l’imam Abdellah Bounedjar a affirme qu’en« cette période de vacances scolaires, on reçoit plus de 300 enfants des deux sexes, leur âge varie entre 6, 14, 15 ans, certains plus de 15 ans.»

Cet apprentissage s’articule autour de l’écriture et de la récitation correcte du Coran ainsi que des hadiths du prophète Mohamed – Bénédiction et paix sur lui –, qui sont dispensés par des enseignants agréés par la direction des affaires religieuses.

« Comme je n’ai pas de congé en cette période estivale, j’ai inscrit mon fils et ma fille à cette école qui est proche de mon lieu de résidence. Ils y sont de 8h30 à 11h30, durant toute la semaine. Le week-end, je prends mes enfants pour une virée au bord de la mer pour qu’ils puissent profiter de leurs vacances », a confié au Jeune Indépendant Abdesselem, rencontré à la sortie de l’école coranique.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email