-- -- -- / -- -- --
Sports

Enfin de l’or pour nos volleyeurs

Enfin de l’or pour nos  volleyeurs

La sélection nationale algérienne (hommes) de volley-ball s’est adjugée, haut la main, le titre des 11ès jeux Africains, à l’issue de sa victoire sur le Congo (pays hôte) 3-0, lundi soir à Brazzaville.

Dans la salle Massamba-Débat pleine à craquer, les Verts, sous la houlette de l’entraineur Mouloud Ikhédji, a eu le dernier mot, dans une partie, pas facile devant une jeune équipe congolaise qui avait déjà une grosse surprise en atteignant la finale du tournoi, la première dans son histoire.

Dès l’entame du premier set, les coéquipiers d’Akram Dekkiche ont voulu s’imposer et démontrer qu’ils sont là pour le titre et qu’ils ont bien récupéré de l’intense match de la demi-finale, jouée la veille et remportée devant l’Egypte, grande favorite pour l’or.

Depuis le début du set, le score était toujours en faveur des Verts (4-5, 7-8, 10-8, à. 17-15, pour atteindre le score (25-20). Galvanisé par une bonne entame de match, l’équipe algérienne continue sur sa lancée, lors du second set débuté, avec un petit relâchement (2-3, 3-5, 7-8).

Le temps mort demandé, la machine algérienne a réussi à reprendre le match en main, tout en gardant l’écart de trois à quatre points, jusqu’à la fin de ce second set gagné 25-20. Malgré un deux sets à zéro (2-0), les supporteurs congolais n’ont pas arrêté de soutenir leur équipe et de booster les joueurs qui n’ont pas lésiné dans l’effort, pour essayer de revenir au score dans le 3è set. 

En effet, les joueurs congolais emmenés par David Kouehouassazo se sont ressaisis lors du 3è set qu’ils ont bien pris en main dès le début (0-2, 1-4, 7-9, jusqu’à leur 15è point où ils se font rattraper (15-15). A partir de là, les Congolais couraient à chaque fois derrière l’égalisation, après que les coéquipiers Islam Ould Charchali réussirent à prendre l’avantage (16-15), pour la première fois dans le set.

D’ailleurs un avantage qu’ils ne céderont plus jusqu’à la fin du match (27-23). Il faut rappeler que le dernier sacre du volley-ball algérien (hommes) aux jeux Africains, remonte à l’édition du Caire en 1991.

Les verts avaient animé et remporté la finale devant l’Egypte, pays hôte, sur le score de 3-2. La médaille de bronze des JA-2015 (hommes) a été remportée par l’Egypte, vainqueur du Rwanda 3-2 (25-27, 26-24, 24-26, 25-17, 15-13).

Le titre chez les dames est revenu au Kenya qui a pris sa revanche du 1er tour, sur le Cameroun 3-1 (15-25, 25-14, 25-15, 25-19). L’Egypte a gagné la médaille de bronze, en battant les Seychelles 3-0 (25-17, 25-6, 25-15).

Déclarations d’après match :

Mouloud Ikhedji (sélectionneur/Algérie) :

‘’Cette médaille d’or est amplement méritée sur l’ensemble du tournoi durant lequel nous avons gagné nos sept rencontres. L’équipe du Congo composée de quatre joueurs qui évoluent dans le championnat d’Algérie n’est pas complètement inconnue pour nous. Les Congolais n’ont pas démérité. Il y avait beaucoup de tactique dans ce match et nous avons su exploiter les erreurs de notre adversaire notamment au niveau de la réception ».

Dekkiche Ayoub (joueur/Algérie) : ‘’Nous avons bien étudié le jeu de cette équipe du Congo. Notre volonté et envie de revenir avec la médaille d’or au pays était importante. La pression du public congolais na pas eu raison de nous. 
APS

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email