Energie : L’Algérie et la Chine renforcent leur partenariat – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Energie : L’Algérie et la Chine renforcent leur partenariat

Energie : L’Algérie et la Chine renforcent leur partenariat
Consolider les relations existantes.

Déjà liés par des partenariats dans le secteur de l’énergie, l’Algérie et la Chine consolident leurs relations en la matière et sont en quête de nouvelles opportunités, notamment dans les domaines de l’exploration et des énergies renouvelables.

C’est dans ce sens que le Groupe Sonatrach a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) avec la société chinoise Sinopec, visant à consolider leurs relations existantes et à étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat, a indiqué un communiqué de la Sonatrach.

Le document a été signé ce vendredi à Pékin, au siège de la société chinoise, en présence du P-DG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et du P-DG de Sinopec, MA Yongsheng ainsi que des cadres dirigeants des deux sociétés.

Ce mémorandum d’entente « vise à consolider les relations existantes entre les deux compagnies et à étendre la coopération à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat sur l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment dans les domaines de l’exploration et le développement des réservoirs complexes, les énergies renouvelables, la pétrochimie, l’ingénierie pétrolière et le développement des compétences », a expliqué la Sonatrach, qui a précisé que cette signature intervient dans le cadre d’une visite de travail qu’effectue M. Hachichi en République populaire de Chine, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants de la Sonatrach.

Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec la Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbures signé en mai 2022, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures.

Le P-DG de la Sonatrach a, en outre, rencontré son homologue de China National Petroleum Corporation (CNPC), Hou Qijun, avec lequel il a évoqué plusieurs sujets liés notamment à la coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Les rencontres bilatérales entre les délégations des deux compagnies ont porté sur « des sujets liés aux hydrocarbures, aux énergies nouvelles et renouvelables, à la transformation numérique et aux technologies avancées dans l’exploration et la production des hydrocarbures », a précisé la société Sonatrach, notant que CNPC est « le plus grand producteur et fournisseur de pétrole et de gaz en Chine, en sus d’être l’un des plus grands fournisseurs de services pour les champs pétrolifères au monde ».

« Ses opérations couvrent toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière et elle jouit d’une réputation mondiale dans le domaine des infrastructures d’ingénierie », selon la Sonatrach, qui explique que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de la Sonatrach visant à explorer de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement avec les entreprises chinoises partenaires ». Elle a permis de passer en revue « les moyens de renforcer les relations existantes et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération avec CNPC, un acteur majeur du secteur pétrolier mondial reconnu pour son expertise technologique ».

Les énergies nouvelles et renouvelables ont également constitué un point important des discussions entre les deux parties, conformément aux efforts de la société Sonatrach pour moderniser et améliorer ses opérations, et ce à travers la transformation numérique et l’adoption de technologies avancées, a signalé la Sonatrach, qui indique que « cette visite et les discussions qui ont eu lieu ont permis de mettre en lumière la volonté de la Sonatrach de renforcer et d’élargir ses partenariats stratégiques avec les entreprises chinoises ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email