Energie électrique à Béjaïa : Des centaines d’exploitations agricoles alimentées en une année   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Energie électrique à Béjaïa : Des centaines d’exploitations agricoles alimentées en une année  

Energie électrique à Béjaïa : Des centaines d’exploitations agricoles alimentées en une année  

Le programme de raccordement des exploitations agricoles initié depuis une année par la direction de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa se poursuit toujours. Un taux de raccordement a atteint les 60 % en dépit des contraintes rencontrées sur le terrain, dont les oppositions citoyennes, le relief accidenté et le retard dans le paiement des frais par les demandeurs. 

Ce sont au total «448 exploitations agricoles qui a été alimentées en énergie électrique depuis le premier trimestre 2022 jusqu’au mois de mars dernier», a indiqué récemment la cellule de communication de la Sonelgaz dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Laquelle relève la «détermination» de la Sonelgaz à «contribuer» au développement des régions concernées, à l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants et soutenir la production agricole nationale. «La Sonelgaz ne ménage aucun effort pour la concrétisation dudit projet en anticipant dans la réalisation des études et des travaux sans paiement préalable», souligne l’entreprise. 

«Ces raccordements ont été réalisés», explique-t-elle, «dans le cadre des orientations de la direction générale de Sonelgaz-distribution visant à mettre en œuvre le programme ambitieux initié par les hautes autorités afin d’«encourager l’investissement et l’accompagnement des investisseurs (agriculteurs et autres)», a fait observer la même source, ajoutant que «ces opérations permettront le développement socio-économique de notre région ainsi que de notre pays en matière de création de richesses et d’emploi».

C’est ainsi que 100 km de réseau et 53 postes transformateurs MT/BT (moyenne et basse tension) ont été installés dans le cadre de cette opération ayant ciblé des exploitations à travers toutes les communes de la wilaya, dont 49 à El-Kseur, 43 à Akbou, 37 à Timezrit, 33 Souk El-Tenine, 28 à Aokas, 27 à Tamokra, 24 à Amizour, 22 à Ben Djellil, 20 à Barbacha, 19 à  Tamridjt, 17 à Sidi-Ayad, 17 à Ighil-Ali, 14 à Seddouk et 13 à Semaoune, entre autres. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email