En prévision du Ramadhan: Un plan pour garantir la disponibilité des produits alimentaires
A l’approche du mois de ramadhan, la commission multisectorielle chargée du suivi de l’approvisionnement du marché national s’est réunie, ce mercredi à Alger, pour mettre en œuvre des mesures permettant d’assurer la disponibilité des produits de large consommation en quantités suffisantes couvrant la demande avant et durant le ramadhan.
La rencontre a été présidée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, ainsi que la représentante du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
M. Zitouni a tenu à rassurer que son département veillera à suivre les commissions locales de chaque wilaya, en sus de revoir les prix des produits de large consommation, prenant en considération la différence des prix entre le Nord et le Sud, et ce dans l’objectif « d’établir un marché organisé, numérisé, qui obéit à la réglementation en vigueur », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Zitouni a révélé que l’ouverture des marchés de proximité à travers l’ensemble des wilayas du pays sera faite 15 jours avant le début du mois de ramadhan.
En outre, le ministre du Commerce s’est dit satisfait de l’approvisionnement des marchés nationaux en légumes secs, en lait en sachet et en huile de table, « Les résultats des rapports des services spécialisés montrent que le nombre de communes qui connaissent des perturbations dans la disponibilité de l’huile de table et du sucre est passé de 167 communes en 2023 à zéro commune en 2024 », ajoutant que « tel est le cas pour les communes qui connaissaient des perturbations dans l’approvisionnement du lait, de la semoule et des légumes secs », a-t-il affirmé.
Plus de 7 300 tonnes de viande rouge importées
Le même responsable a également dévoilé l’importation de 7 375 tonnes de viande rouge au cours du mois de janvier en cours. En outre, « d’importantes autres quantités seront importées au cours du mois de ramadhan par des opérateurs privés et les services publics afin de stabiliser les prix et soulager les consommateurs », a-t-il poursuivi.
Quant au secteur de l’industrie, les mesures prises consistent en l’évaluation de l’état des moulins privés, ainsi que ceux appartenant au Groupe Agrodiv, ayant bénéficié d’une augmentation de quota à 60 %, avec l’objectif d’atteindre 100 %. Il s’agit aussi de la dynamisation des programmes de production de certains aliments, à l’instar des eaux minérales, des boissons, des fromages et des tomates en conserve, en plus de l’adoption d’une chaîne de distribution par le Groupe Agrodiv, qui sera destinée aux wilayas du Sud.
Concernant le secteur agricole, l’approvisionnement du marché en ce qui concerne les fruits et les légumes a été mis en avant, ainsi que le stockage des denrées alimentaires, notamment les légumineuses, en plus du subventionnement des laiteries en matière de poudre de lait, qui sera augmenté, exceptionnellement pour le mois sacré. Un programme d’importation sera mis en place pour les produits qui auront une insuffisance de stock et qui connaissent une forte demande.
A cette occasion, M. Zitouni a appelé les médias ainsi que les associations de protection des consommateurs à continuer de faire le travail de sensibilisation pour faire face aux rumeurs qui causent la perturbation des prix et affectent la disponibilité des produits.