En prévision des pluies automnales : Les autorités anticipent sur les risques d’inondations
Avec des prévisions météorologiques annonçant des précipitations importantes, les préparatifs sont une priorité pour les pouvoirs publics afin de limiter les risques de sinistres dus aux inondations. C’est ce qu’a indiqué, ce samedi, le Professeur Abdelkrim Chelghoum, président du Club algérien des risques majeurs.
Comme chaque année, les premières pluies orageuses de la fin de l’été ont fait leurs premières victimes et dégâts matériels suites aux inondations enregistrées dans plusieurs wilayas du pays. Pour éviter ou limiter les dégâts, les autorités ont dès le début du mois d’août lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’assainissement pour réduire au maximum les méfaits d’un phénomène météorologique devenu récurrent.
Le Pr Chelghoum a fait savoir que « les pouvoirs publics prennent les devants pour parer à toute éventualité », en soulignant que «l’anticipation et l’application des lois restent les maîtres-mots pour éviter les sinistres ».
Il a expliqué que cette stratégie est basée sur trois phases, en précisant : « La phase la plus importante, qui représente 80% dans la gestion des risques majeurs, c’est justement la concrétisation sur le terrain de la stratégie de la prévention et de l’anticipation. » Enchaînant qu’«elle est suivie par la phase de l’intervention des services de secours».
Dans le cadre de la stratégie de prévention et de l’anticipation, depuis le début du mois d’août et jusqu’à la fin septembre, des campagnes de sensibilisation ont été lancées, mettant l’accent sur les zones à fort risque, notamment les complexes résidentiels et les quartiers populaires. Ces campagnes ne se sont pas contentées d’informer sur les risques d’inondations, mais elles ont également mobilisé la population ainsi que les entreprises locales, notamment celle des travaux publics et les associations pour contribuer aux efforts de nettoyage des avaloirs et des réseaux d’évacuation des eaux des pluies.
Avec l’annonce depuis quelques jours de bulletins de météo spéciaux (BMS) de pluies orageuses qui affectent plusieurs wilayas du pays, les services publics, en collaboration avec des associations locales et des entreprises, ont intensifié les opérations de nettoyage.
Pour ce faire, des opérations de nettoyage ciblées ont été mises en place et comprennent notamment le nettoyage des caniveaux, des abords des oueds et des réseaux d’égouts. Ces actions comprennent aussi la coordination avec les services communaux pour assurer une couverture efficace des besoins locaux en matière d’équipements.
De plus, les citoyens sont encouragés à nettoyer les espaces publics devant leurs habitations pour soutenir ces efforts. Ces campagnes sont soutenues par des équipements et des ressources apportés par les transporteurs et les entrepreneurs en travaux publics, qui jouent un rôle-clé dans le renforcement des capacités de nettoyage.
En outre, conscientes de l’importance de la mobilisation de tous pour anticiper les risques d’inondations, plusieurs associations ont également lancé des appels via les réseaux sociaux pour encourager la préparation aux fortes pluies de la saison automnale et à la prévention. L’objectif principal étant de préparer les infrastructures urbaines et de minimiser les risques d’inondations causés par l’obstruction des caniveaux et des avaloirs.
Là encore, à coups de slogan accrocheur, les citoyens ont été invités à participer activement en nettoyant les abords de leurs habitations, notamment en enlevant les déchets et les branches d’arbres qui pourraient obstruer les avaloirs. Cette mobilisation vise ainsi à garantir que les systèmes d’évacuation des eaux pluviales fonctionnent efficacement, en évitant les débordements et les inondations qui peuvent survenir lors de fortes pluies enregistrées durant les mois de septembre et octobre.
Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs spécialistes ont mis en lumière la nécessité de rénover et d’élargir les réseaux d’assainissement d’eaux pluviales. Il a été ainsi recommandé la création de canaux spécialisés pour diriger les eaux pluviales vers les réservoirs et les zones protégées. Ces projets sont considérés comme essentiels pour protéger les villes et les villages des inondations et des coulées de boue. L’argumentaire est qu’en redirigeant les eaux pluviales vers des zones dédiées, ces canaux permettent de mieux contrôler le cours des oueds et de favoriser une recharge des nappes phréatiques.
Selon les spécialistes, cette approche contribue non seulement à la prévention des inondations, mais aussi à une gestion plus durable des ressources en eau, particulièrement dans un contexte de changements climatiques qui exacerbe les risques de phénomène météorologique extrême.