-- -- -- / -- -- --
Nationale

A quelques jours des JM d’Oran: Plus de liquidités dans les DAB

A quelques jours des JM d’Oran:  Plus de liquidités dans les DAB

Les établissements bancaires ont été instruits d’alimenter régulièrement et en quantités suffisantes les distributeurs automatiques de billets (DAB) de la wilaya d’Oran,  afin de répondre à la demande « exceptionnelle » en liquidités à  à l’occasion des Jeux méditerranéens d’Oran, prévus du 25 juin au 6 juillet, a appris le Jeune Indépendant ce lundi de sources bancaires locales.

Il convient de rappeler qu’à l’occasion de ces Jeux, près de 5 000 participants sont attendus, entre athlètes, staffs techniques, officiels, journalistes et invités. Cela sans compter les estivants des autres wilayas  et de l’étranger ainsi que le public sportif qui séjourneront à Oran pour suivre les différentes compétitions prévues à l’occasion de ces Jeux, ce qui accentuera la demande sur les banques et les distributeurs de cash.

Autrement dit, on s’attend à une arrivée massive de visiteurs qui auront inévitablement recours, à un moment ou à un autre, durant leurs séjours à ces distributeurs automatiques de billets pour s’approvisionner en cash.

Ainsi, la banque d’Algérie a instruit les banques nationales et étrangères en Algérie  ayant des agences à Oran de s’assurer que les DAB ne manqueront pas de cash tandis que la société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) a été instruite à veiller à ce que les réseaux DAB ne connaissent pas de perturbations face à la forte demande attendue durant cette fête méditerranéenne.

Les visiteurs étrangers notamment ceux qui participent à ces jeux disposant de cartes Visa ou Mastercard pourront également, en cas de besoin, s’alimenter en monnaie nationale au niveau des principaux hôtels de la ville et l’aéroport.

La wilaya d’Oran dispose d’une trentaine de distributeurs automatiques de billets, en plus d’une quarantaine de guichets automatiques d’Algérie Poste.

A l’échelle nationale, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) opérationnels a atteint les 3 053 distributeurs, tandis que le nombre des terminaux de paiement électronique (TPE) était de 39 000 unités à la fin 2021, selon les données de la SATIM.

La même source souligne que quelque deux millions de cartes bancaires ont été fabriquées jusqu’à fin 2021, émises par 18 banques, contre 131 boutiques en ligne connectées à la plate-forme CIB.

De surcroît, 8,2 millions de cartes Dahabia et 33 boutiques en ligne sont connectées à la plate-forme de paiement d’Algérie Poste. Selon la SATIM, le nombre des magasins en ligne reliés à la plate-forme monétaire est de 154 magasins, alors que trois applications de paiement via Smartphone ont été enregistrées jusqu’à la fin de 2021.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email