Chevron et Exxon bientôt en Algérie
Les multinationales américaines, Exxon Mobil et Chevron sont en négociations avancées avec l’Algérie pour conclure un accord qui permettrait aux géants américains de l’énergie de forer pour la première fois dans le pays.
C’est ce qu’a rapporté, ce vendredi, le journal américain Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches du dossier. Le groupe public Sonatrach négocie actuellement des accords avec les deux entreprises qui se concentreraient sur le gaz conventionnel et les énormes réserves de gaz de schiste de l’Algérie, considérées comme les troisièmes plus grandes au monde, a indiqué le WSJ.
Ainsi, les accords, qui pourraient être achevés d’ici la fin de l’année donneraient aux entreprises une empreinte dans un pays qui est un fournisseur de plus en plus important de gaz naturel pour l’Europe.
Il convient de rappeler qu’en 2020, le groupe Sonatrach avait signé deux mémorandums d’entente avec ExxonMobil et Chevron pour engager des discussions conjointes sur les opportunités potentielles d’exploration dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie.
Concernant Chevron, les pourparlers ont été repris le mois de février dernier, portant sur un accord dans l’exploration d’hydrocarbures avec l’Algérie, selon le journal américain.
De son côté, le président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, avait déclaré que Sonatrach espérait signer un accord avec Chevron en 2023. « Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres », a-t-il fait savoir, ajoutant que « notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année ».
En outre, Hakkar avait récemment affirmé que le groupe Sonatrach « a fait des efforts significatifs pour approvisionner, avec des quantités supplémentaires, en gaz naturel en 2022, en plus d’honorer ses engagements envers ses clients locaux et étrangers », faisant savoir que le groupe a l’intention de continuer à développer son potentiel gazier en prévoyant de mettre sur le marché pas moins de 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, au cours des cinq années à venir, sur les marchés nationaux et internationaux, notamment le marché européen.