-- -- -- / -- -- --
Sports

EN: Gourcuff veut partir

EN: Gourcuff veut partir

Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, le Français Christian Gourcuff, a affirmé ce jeudi, qu’il souhaitait quitter ses fonctions car n’étant pas convaincu du plan de la fédération algérienne de football. « Oui, je veux partir, ce n’est pas nouveau, je l’ai déjà dit au président de la Fédération (algérienne de football, FAF) au mois de novembre. Mais il a refusé que je parte », a déclaré l’ancien entraîneur du FC Lorient au journal Le Télégramme. Rentré mercredi soir en Bretagne (France), au lendemain du nul ramené d’Addis-Abeba face à l’Ethiopie (3-3) en match de la 4e journée des qualifications de la CAN-2017, le technicien français est attendu dimanche à Alger pour une rencontre avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, en vue d’une « séparation à l’amiable », selon la même source. « Je ne vais pas aller au conflit », annonce l’entraîneur breton qui refuse d’envisager un règlement juridique.
« Maintenant quel serait l’intérêt d’une Fédération de garder un sélectionneur qui souhaite s’en aller ? », s’interroge Gourcuff. « Là, l’équipe est pratiquement qualifiée, c’est bientôt la trêve estivale, c’est le moment » de partir, estime l’entraîneur breton, qui ne lie pas sa volonté de départ à d’éventuelles offres (il reconnaît « des approches ») émanant de clubs de Ligue 1 française.
Selon une source proche du dossier, Gourcuff regrette surtout de ne pas avoir eu le soutien de la FAF quand il a été critiqué par la presse et le public au lendemain de la défaite en amical à Alger face à la Guinée en octobre dernier (2-1). Il lui reste deux matchs à disputer, aux Seychelles en juin, puis à domicile contre le Lesotho en septembre, avant d’aborder, également à l’automne, les phases éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Christian Gourcuff avait succédé au Bosnien Vahid Halilhodzic en septembre 2014. Il avait conduit les Verts en quarts de finale de la CAN-2015 avant d’être éliminés par la Côte d’Ivoire.
L’Algérie est qualifiée pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. A l’issue de la 4 journée des éliminatoires de la CAN-2017, l’Algérie caracole en tête du groupe J avec 10 points devant l’Ethiopie (5 pts) et les Seychelles (4 pts). Le Lesotho ferme la marche (3 pts)

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email