-- -- -- / -- -- --
Culture

En avant première application sur smartphone de l’enseignement de la langue amazighe

En avant première application sur smartphone de l’enseignement de la langue amazighe

Auhord’hui, le Haut commissariat à l’amazighité organise à la sale El Kheyya son quatrième samedi de l’amazighité. Au programme figure en première partie une table ronde menée par M.Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité pour un partenariat de l’édition du livre amazigh entre l’Etat et le privé et en deuxième partie, la démonstration en avant première d’une application sur smartphone, intitulée Azul pour l’enseignement de la lanque amazighe

Le Haut commissariat à l’amazighité qui représente l’Etat est un grand éditeur du livre amazigh. Le volume de l’édition en tamazight prend chaque année de plus en plus d’importance qu’il est impératif de l’élargir à d’autres opérateurs.

C’est le thème la rencontre de ce samedi que dirige M. Si El Hachemi Assad. Deux maisons d’édition sont invitées à cette rencontre. L a première a sa tête M. Brahim Tazaghart. C’est un écrivain et il est responsable des éditions Tira de Béjaïa.

Tira veut dire écriture et cette maison d’édition vit en ce moment sa vitesse de croisière avec une dizaine d’années d’existence et la publication d’un très grand nombre de titres en langue amazighe. Nul doute qu’avec son partenariat avec le Haut commissariat à l’amazighité, le livre amazigh prendra de plus en plus d’extension et de diffision. L a seconde maison d’édition invitée à cette rencontre du samedi et celle de M. Hadi Meziani des Aurès.

Il s’agit des éditions Anzar, dont le nom représente la divinité de la pluie. Ici également, étant donné la diversité des titres et des thèmes que public cette maison d’édition,le partenarIat avec le HCA ne sera que plus fructueux mutuellement.

Un moment fort de ce samedi de l’amazighité s’illustre par la présentation en avant première d’une application originale en parfaite adéquation avec notre monde technologique, c’est celle de l’apprentissage de la langue amazighe par la voie du smartphone. L’utilisation du téléphone mobile est entré dans les habitudes des citoyens. Il devient maintenant un support des plus utiles pour élargir et approfondir ses connaissances.

Le smartphone est maintenant un précieux outil permettant de se perfectionner dans la langue amazighe. Cette application sur Androïde et Apple est le résultat d’une étude réalisée par les frères Ould Oulhadj, de l’agence BMS Informatique de Tizi Ouzou.

Il faut saluer dans ce contexte les remarquables efforts du Haut commissariat à l’amazighité notamment ceux déployés par son secrétaire général M. Si El Hachemi Assad pour la promotion et le rayonnement de tamazight par la multiplication des applications au moyen des supports modernes et des rencontres scientifiques et académiques, actualisant la langue amazighe parmi les langues universelles.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email