En attendant l’inauguration du lycée régional de mathématique : 19 nouveaux établissements à Constantine
Le coup d’envoi de l’année scolaire a été donné par le wali Abdelkhalek Sayouda depuis l’école primaire Zouaoui Bahri, située à l’unité de voisinage 14, dans la ville nouvelle Ali Mendjeli, en présence de représentants des autorités locales civiles et sécuritaires, de députés, du directeur de l’éducation de la wilaya et de membres de la communauté éducative.
Thème d’actualité, la sécurité routière a été au centre d’une leçon donnée en classe par l’un des professeurs de la nouvelle école, en présence des responsables. Au total, la wilaya de Constantine accueillera, durant ces trois jours, près de 284 638 élèves, qui seront encadrés par plus de 15 000 cadres et employés du secteur. Le retour des classes s’est par ailleurs déroulé dans de très bonnes conditions à travers l’ensemble des établissements couvrant les douze communes que compte la capitale de l’Est.
Le wali a déclaré, en marge de sa visite à la nouvelle école, que toutes les conditions ont été réunies pour assurer un bon déroulement de l’année scolaire. Il a rappelé qu’au niveau des infrastructures relevant du secteur de l’éducation, 19 établissements ont récemment été réceptionnés, dont 10 écoles primaires, six collèges et trois lycées. Ces nouvelles structures, dont la plupart ont été érigées dans les nouvelles agglomérations, notamment dans la ville nouvelle Ali Mendjeli, permettront de désengorger certains établissements ayant enregistré ces dernières années des taux de fréquentation au-dessus de la moyenne.
Près de 350 établissements ont par ailleurs fait l’objet de rénovation et de réhabilitation, et d’autres ont bénéficié d’extensions de classes, soit une cinquantaine de nouvelles classes réparties sur plusieurs structures à travers la wilaya.
En ce qui concerne la restauration, 25 établissements ont été dotés cette année de cantines, portant le nombre total à 433 établissements offrant des repas à leurs élèves, soit un total de 132 543 élèves.
La solidarité n’est pas en reste. Plus de 58 000 enfants scolarisés bénéficieront d’allocations scolaires qui leur seront versées avant le mois de juillet, tandis que 38 680 autres élèves dans le besoin recevront des trousseaux scolaires. Pour le transport, 282 bus desserviront cette année 249 lignes au profit de 41 722 élèves.
A noter par ailleurs que les responsables du secteur éducatif de la capitale de l’Est sont à pied d’œuvre pour l’inauguration prochaine du tout premier lycée régional spécialisé en mathématiques. Ce lycée, dédié à l’excellence académique, s’inscrit dans le cadre d’un projet national visant à promouvoir les talents exceptionnels dans le domaine des sciences.
Implanté au sein du Collège Sadek Hamani, à la cité Daksi Abdesselam, cet établissement d’élite accueillera des élèves provenant de 22 wilayas de l’est et du sud-est du pays, ayant brillamment réussi leur parcours au cycle moyen. A en croire un responsable de la direction de l’Éducation, les admissions seront supervisées directement par le ministère, afin de garantir un processus sélectif rigoureux et équitable. Le lycée se distingue par son régime d’internat, offrant un encadrement et une prise en charge complète aux élèves admis, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leurs études dans un cadre propice à leur développement, précise la même source.