-- -- -- / -- -- --
Nationale

Les tests antigéniques effectués en pharmacie

Les tests antigéniques effectués en pharmacie

Les pharmaciens d’officine pourront désormais effectuer des tests antigéniques rapides pour détecter le coronavirus. Ce test par le nez permet de recevoir un résultat très rapidement, en vingt minutes.

Cette annonce a été faite par le ministère de la Santé, qui a invité également les pharmacies à s’impliquer dans l’opération de vaccination anti-Covid.

Le président du SNAPO, Messaoud Belambri, a appelé les pharmaciens au renforcement des mesures de protection. Il faut dire que l’officine est un espace de santé de premier rang en matière d’accessibilité et de proximité, et l’implication du pharmacien d’officine dans la campagne de vaccination ne peut être que profitable aux citoyens. Ceci pourra certainement augmenter le nombre de personnes vaccinées de manière considérable et assurer ainsi une meilleure protection de la population.

Il convient de rappeler que le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) a appelé, en début de semaine, à autoriser le dépistage rapide de la Covid-19 par test antigénique au niveau des pharmacies.

Dans un communiqué rendu public, le «SNAPO lance, une nouvelle fois, un appel aux autorités afin de permettre aux citoyens de se faire tester au niveau des officines concernant les atteintes par la Covid-19», soulignant que «ces tests rapides antigéniques sont disponibles et faciles à réaliser au niveau des officines, qui sont convenablement et largement réparties à travers le territoire national».

Le syndicat estime que cette «démarche permettra également de faire le tri entre les vrais nouveaux cas Covid et les faux cas qui pourraient engendrer des situations de panique inutiles ainsi que des encombrements et une saturation au niveau des hôpitaux et services d’urgence».

Le recours à la réalisation des tests antigéniques au niveau des officines «aura inévitablement des conséquences très positives sur le contrôle et la gestion des nouveaux cas Covid et la propagation du virus», soutient encore le SNAPO. Il a tenu également à souligner le rôle important que peut jouer l’officine pharmaceutique dans la lutte et la prévention contre la propagation de la pandémie dont les cas confirmés ont connu une recrudescence ces derniers jours dans le pays.

Selon le SNAPO, les pharmaciens se sont montrés, dès les premiers jours de cette pandémie, solidaires et volontaires. Ils ont fourni des efforts considérables pour jouer un rôle prépondérant en matière de prise en charge des citoyens par la fourniture des moyens de lutte contre la Covid-19, les médicaments, les campagnes de dons et les précieux conseils et orientations fournis à la population.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email