Emigration clandestine Azeffoun : Treize individus arrêtés
Dans le cadre de la lutte de l’émigration clandestine par voie maritime, les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale d’Azeffoun, en collaboration avec l’unité des gardes côtes de la même localité, ont réussi à faire échec à une opération d’émigration clandestine au cours de la nuit du 27 décembre dernier. Selon les données disponibles sur ce dossier, c’est en pleine mer que les garde-côtes ont intercepté à 2 heures du matin une embarcation dans laquelle se trouvaient 12 harragas et le propriétaire de l’embarcation.
L’embarcation a été repérée à quelques 5,3 miles au large des côtes de Sidi-Khelifa, commune d’Aït-Chaffaï. Les gendarmes alertés ont pris l’affaire en main. C’est ainsi qu’ils ont obtenu des aveux des harragas. Aveux qui permettront aux enquêteurs d’identifier un groupe de quatre individus spécialisés dans l’organisation des traversées en mer au profit de candidats à la migration clandestine vers l’Europe.
Apres l’enquête préliminaire, les suspects ont été présentés devant l’autorité judiciaire qui a décidé de les poursuivre pour trafic illicite de migrants clandestins dans le cadre d’une organisation criminelle, en mettant la vie de tiers en danger ainsi que pour infraction à la législation relative aux voyages hors du territoire national sans autorisation.