Emigration clandestine : 28 personnes arrêtées à Boumerdès
Les éléments de la sécurité de la wilaya de Boumerdès ont arrêté 28 personnes alors qu’elles s’apprêtaient à quitter le territoire national via la mer. Les personnes arrêtées, âgées de 15 à 44 ans, sont, selon ce corps de sécurité, de différentes nationalités.
En outre, des biens matériels importants ont été saisis au cours de l’opération, notamment un bateau de plaisance de 6,20 mètres, équipé d’un moteur de 40 chevaux, des sommes d’argent en monnaie nationale et devise ainsi qu’une voiture de tourisme utilisée pour transporter les candidats à la migration illégale.
« Les éléments de la sécurité de la wilaya de Boumerdès, notamment la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, ont mené, une opération visant à mettre fin à une tentative de migration illégale par voie maritime » a précisé la même source. « Les éléments de la sécurité, en étroite coordination avec la brigade mobile de la police judiciaire de Zemmouri, a réussi à déjouer les plans d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de migrants ».
Au cours de cette même opération, la police a identifié, localisé et appréhendé le cerveau de cette tentative illégale, ainsi que deux complices qui étaient en train de préparer du carburant pour alimenter les embarcations. « Ces individus ont été pris en flagrant délit, mettant ainsi en évidence leur implication directe dans le réseau de trafic », a affirmé » la même source.
Les embarcations utilisées pour cette opération étaient dissimulées sur l’une des plages de la wilaya de Boumerdès. Les criminels demandaient des sommes d’argent aux émigrants pour chaque voyage. Ils exploitaient également de manière trompeuse des véhicules loués.
Suite à ces arrestations et à la collecte de preuves matérielles, les autorités de sécurité ont entrepris les procédures légales nécessaires. Les individus impliqués ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes conformément à la loi.