-- -- -- / -- -- --
Nationale

«Elles ont grandement contribué à l’internationalisation de la cause algérienne»

«Elles ont grandement contribué à l’internationalisation de la cause algérienne»

Les offensives du Nord constantinois du 20 août 1955 ont grandement » contribué à l’internationalisation de la cause algérienne, notamment aux Nations unies, a souligné jeudi à Alger l’universitaire et chercheur en histoire Amar Rekhila.

Ces offensives, dont l’architecte était Zighoud Youcef, chef de la deuxième région, « ont permis à la diplomatie algérienne de faire entendre la voix de la Révolution dans les forums internationaux », a indiqué M. Rekhila lors d’une rencontre organisée par le Musée national du moudjahid à l’occasion de la Journée nationale du moudjahid.

Il a rappelé à cette occasion que « ces offensives, auxquelles les forces coloniales ont brutalement riposté, ont réussi à soutenir l’action diplomatique algérienne à travers l’inscription de la cause algérienne à l’ordre du jour de la 10e session de l’Assemblée générale des Nations unies (23 septembre 1955) ».

Pour l’historien, les offensives du 20 août 1955 furent « un tournant décisif dans le processus de la guerre de libération ayant permis de desserrer l’étau sur les Aurès alors que l’armée coloniale tentait « d’encercler et d’étouffer » la Révolution dans cette région.

Le conférencier est revenu également sur le congrès de la Soummam (20 août 1956), qui est également, a-t-il dit, « une halte importante et décisive » ayant dégagé un document portant sur « l’organisation et la coordination de l’action militaire et politique ».

Cet évènement avait permis « la restructuration de la Révolution et sa réorganisation à travers un texte portant sur plusieurs points organisationnels favorisant notamment l’action politique dans la lutte et le découpage du territoire national en six wilayas, a-t-il encore rappelé.

De son côté, le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Mohamed Boualleg, a souligné l’importance d’organiser ce genre de rencontres pour « transmettre le message aux générations montantes et préserver la mémoire de la nation ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email