Elle financera les projets AADL 3 : La Banque nationale de l’habitat opérationnelle – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Elle financera les projets AADL 3 : La Banque nationale de l’habitat opérationnelle

Elle financera les projets AADL 3 : La Banque nationale de l’habitat opérationnelle

La Banque nationale de l’habitat (BNH) vient d’être mise en service. Son inauguration a eu lieu, ce samedi, au niveau de son siège à Bab Ezzouar. Parmi ses missions figure celle de financer les projets AADL 3, suite à l’accord signé avec l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI), a révélé le directeur général de cette nouvelle banque, Ahmed Belayat.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Belayat a indiqué que la BNH s’engage dans la démarche des pouvoirs publics en matière de développement économique et social, en orientant ses efforts vers la modernité et l’innovation.

Selon le premier responsable de l’établissement financier, la banque a adopté trois valeurs qui sont « engagement, citoyenneté et proximité ». La création de la BNH se trouve être parmi les 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sa mise en service effective s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de « soutien au secteur immobilier en raison de la grande mobilité qui le caractérise ».

Issue de la transformation de l’ex-Caisse nationale du logement (CNL), la Banque nationale de l’habitat, qui maintient les activités de l’ex-CNL, continuera ainsi d’assurer les missions d’aides au logement par le biais de son compartiment dédié aux programmes publics, et ce à travers ses différentes formules que sont la location-vente (AADL), le LPA (logement public aidé), l’habitat rural, le logement public locatif (LPL) ainsi que l’aide de l’Etat à la construction dans les lotissements sociaux.

Créée par décision de la Banque d’Algérie n°22-03, la BNH est une banque universelle qui propose toutes les opérations bancaires, avec une orientation particulière pour le financement du secteur de l’habitat. Dans ce cadre, la BNH s’engage à « mettre à la disposition de ses clients plusieurs produits de dépôt et de financement adaptés à leurs besoins ».

Il convient de souligner que le lancement du programme AADL 3 en 2024 a été annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une visite de travail et d’inspection de la wilaya de Djelfa à la fin d’octobre dernier. Cette annonce a été suivie par les déclarations du ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, qui avait fait savoir, à la fin du mois de novembre 2023, que le lancement des souscriptions pour le programme AADL 3 est prévu avant la fin du premier semestre 2024.

Il convient de rappeler que, dans le cadre de la loi de finances 2024, les autorités du pays ont alloué 313 milliards de dinars pour la construction de 460 000 logements de différentes formules, dont le programme AADL3. Pour ce dernier, les assiettes foncières devant recevoir les projets de réalisation de logements ont été déterminés au niveau national, selon le ministre de l’Habitat.

Par ailleurs, en ce qui concerne la distribution des logements prévue pour le 5 juillet prochain, à l’occasion de la fête de l’indépendance, le ministre de l’Habitat a insisté sur l’accélération de la cadence des travaux et la finalisation des projets dans les délais impartis, afin de garantir la distribution des logements aux bénéficiaires dans les meilleures conditions et délais.

Le ministre, qui présidait une réunion technique consacrée au suivi de l’avancement des projets de logements programmés pour la grande opération de distribution du 5 juillet, a pu suivre l’état d’avancement de chaque projet dans les wilayas concernées à l’aide de vidéos. Cette approche innovante a permis d’obtenir une vision précise et détaillée de l’évolution des travaux sur les différents sites de construction.

L’opération de distribution concerne toutes les wilayas de Ghardaïa, Ouargla, Biskra, Batna, Sétif, Mila, Tébessa, Guelma, Constantine, Jijel, Skikda, Annaba, Oran, Chlef, Mostaganem, Adrar, Sidi Bel Abbès et Relizane.

En présence des cadres centraux de son département, du directeur général de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) ainsi que les directeurs régionaux de Annaba, Oran, Constantine, Sétif et Ouargla, le ministre a instruit les responsables concernés de lever tous les obstacles et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la livraison des projets, conformément aux normes de qualité requises.

Il convient de rappeler que le ministre Belarbi a annoncé, lors d’une précédente intervention, la distribution de 40 000 logements AADL dans la wilaya d’Alger, dont 20 000 unités à Sidi Abdellah, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.

Le ministre a affirmé que ces logements achevés disposent de toutes les commodités nécessaires, après que son département ministériel a veillé à concilier la construction des logements et la réalisation des équipements publics. Il a également salué la rapidité de l’achèvement du pôle urbain de 13 300 logements à Sidi Abdellah, dont les travaux ont commencé à la fin de 2021.

Belaribi a souligné, dans ce sens, que le taux d’avancement des travaux du projet des 10 507 logements, dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 juillet 2023, est de 80 %, les travaux de bétonnage étant terminés, tandis que les travaux des différents réseaux vont bientôt commencer.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email