Le SNAPO annule la grève nationale  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le SNAPO annule la grève nationale 

Le SNAPO annule la grève nationale 

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine a annulé la décision de grève nationale prévue pour demain et à laquelle il a appelé il y a quelques jours.

C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, le syndicat dans un communiqué rendu public, annonçant, dans la foulée, l’élaboration d’une feuille de route pour la prise en charge des préoccupations fiscales à caractère national des pharmaciens d’officine privés, conformément à l’article 49 de la loi de finances 2023.

En effet, cette décision a été prise suite aux audiences accordées au Syndicat national des pharmaciens d’officine par le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, ainsi que la directrice générale des impôts. Au cours de cette journée de concertation, des instructions et des orientations ont été données par le premier responsable du secteur des finances pour la prise en charge des préoccupations des pharmaciens d’officine, notamment celles relatives à la fiscalité pour les pharmaciens privés.

Le jour même, les membres du SNAPO ont précisé, dans un communiqué rendu public, que « la délégation du bureau national du syndicat a été reçue par les responsables de la direction générale des impôts, qui se sont engagés à répondre aux doléances des pharmaciens d’officine et à prendre en charge totalement les préoccupations formulées particulièrement par les pharmaciens de la wilaya de Guelma, mais aussi par l’ensemble des wilayas du pays ».

Pour sa part, Ali Aoun a exprimé son soutien et son engagement à prendre en charge l’ensemble des problèmes des pharmaciens d’officine liés à l’exercice officinal, en raison, notamment, des dernières mesures fiscales, a indiqué le communiqué du ministère, ajoutant que « cette rencontre entre dans le cadre du dialogue permanent et de la concertation continue avec les partenaires sociaux, notamment les représentants des pharmaciens d’officine ».

Par ailleurs, le premier responsable du secteur de l’industrie pharmaceutique a réitéré son engagement auprès des pharmaciens d’officine, en raison de leur position constante et responsable quant à la promotion et la dispensation des médicaments issus de la production nationale, notamment l’insuline qui sera mise sur le marché prochainement.

Pour rappel, le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine, Messaoud Belambri, avait annoncé une grève nationale prévue pour demain, afin de dénoncer la nouvelle mesure fiscale « soudainement » imposée à leur activité. Considérant cette mesure comme étant un « acharnement fiscal » et jugée « illogique et inacceptable », le même responsable avait précisé que « le mouvement de grève compte dénoncer les « avis de paiement de nouvelles fiscalités additionnelles avec effet rétroactif ».  

En outre, il avait estimé que l’introduction de nouvelles taxes nuit à la promotion de l’industrie locale ainsi qu’au système de la carte ChifaCarte CHIFA La carte CHIFA est la carte d’assurance maladie de la sécurité sociale en Algérie. Une carte à puce au format carte de crédit qui permet à son propriétaire et ses ayants droit de bénéficier des prestations de sécurité sociale concernant les dépenses de santé., déclarant que la nouvelle augmentation de la collecte des revenus est représentée par la soumission des subventions à l’impôt en tant qu’avantage et en la soumettant complètement à l’impôt sur le revenu. 

Par ailleurs, cette mesure avait sollicité l’arbitrage et l’intervention du président de la République et du Premier ministre ainsi que l’intervention du ministre des Finances et celle du ministre de l’Industrie pharmaceutique et de la Santé ainsi que du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE).

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email