Formation de sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux de forêts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Formation de sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux de forêts

Formation de sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux de forêts

Dans le cadre du programme de formation initié par la direction générale de la Protection civile, une session de formation sur la lutte contre les incendies des forêts est organisée au niveau du siège de l’unité principale de la Protection civile de Médéa au profit des officiers de différents grades de ce corps venant des wilayas de Médéa, Bouira, Béjaia, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger, et de l’école nationale de la Protection civile et son annexe d’Alger.

Encadrée par des officiers spécialisés en matière de lutte contre les feux de forêt, la formation dite de « niveau 3 » notée « FDF3 » qui fait suite à deux précédentes formations a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les informations théoriques et pratiques et des nouveaux moyens techniques conformément au programme de lutte contre les incendies de forêt.

Pour le directeur de la Protection civile de la wilaya de Médéa, commandant Mohamed Chahb El Aïn, « la lutte contre les feux de forêt et des récoltes ne concerne pas que le corps de la Protection civile, mais doit impliquer le citoyen, en donnant un intérêt particulier à l’action de sensibilisation » et en se rapprochant « des citoyens habitant proche des massifs forestiers ». Et c’est à ce titre que des caravanes sillonnent depuis le 14 avril les 64 communes que compte la wilaya de Médéa.

Leur rôle est d’expliquer aux habitants des zones forestières les mesures de prévention à prendre contre les incendies, alors qu’une caravane de grande envergure sur la lutte contre les feux de récolte sera lancée dans les tous prochains jours. « Toutes les caravanes seront couronnées par l’organisation d’un exercice de simulation par le déclenchement du plan Orsec de la wilaya », selon le même responsable.

Pour renforcer tous les dispositifs de lutte contre les feux de forêt et de récolte, deux colonnes mobiles installeront leurs quartiers dans la wilaya, dès le début du mois de juin. Ces colonnes mobiles auront une aire d’intervention régionale englobant les wilayas de Médéa, de Blida, de Tipasa, d’Aïn Defla et Tissemsilt.

En outre, les services des travaux publics ont déjà entrepris des travaux d’entretien des accotements des routes et des lisières de forêt sur 272 km, tandis que les communes ont réalisé les mêmes travaux d’entretien sur une longueur de 34 km à travers les pistes situées dans les massifs forestiers, a en outre indiqué Mohamed Boukerch, conservateur des forêts de Médéa. 

           

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email