-- -- -- / -- -- --
Nationale

Elisatbeth Aubin nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Algérie

Elisatbeth Aubin nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Algérie

Elisabeth Moore Aubin a été nommée ambassadrice des Etats-Unis en Algérie par le président Joe Biden, annoncé ce jeudi la Maison Blanche dans un communiqué.

Aubin fait partie de neuf diplomates de carrière nommés pour des postes au Somalie, le Bahreïn, le Lesotho, le Vietnam, le Cameroun, Sao Tome et Principe, la Guinée Bissau et la République démocratique du Congo.  Elle succède à John Desrocher qui a achevé sa mission en septembre 2020.

Elle a été désigné à ce poste au temps de l’ex-président Donald Trump et sa candidature à dores et déjà obtenu l’approbation des autorités algériennes selon les procédures traditionnelles. Les candidatures aux postes d’ambassadeurs sont d’abord transmises aux pays hôtes pour approbation et une fois approuvées, elles sont annoncées officiellement par la Maison Blanche.

Les élections présidentielles aux Etats-Unis ainsi que la période de transition de novembre à janvier ont retardées la nomination officielle de l’ambassadrice. Les ambassadeurs américains désignés pour l’Algérie sont généralement des diplomates de carrière et ne sont pas des cadres du parti démocrate ou de son rival républicain. Sa candidature doit aussi obtenir l’aval de la majorité des membres du Senat américain. Elle doit être au préalable auditionnée par la commission des affaires étrangères du Senat. Une fois le quitus du Senat obtenu, elle  rejoindra son poste en Algérie au plus tard au mois de juin prochain.

La nouvelle ambassadrice connaît bien l’Algérie pour avoir été chargée d’affaires à l’ambassade des Etats Unis à Alger de 2011 à 2014. Elle
agira en Algérie en tant qu’ambassadrice au rang de ministre-conseiller
Cumulant 30 ans de service au sein du département d’Etat, elle a officié en tant qu’assistante principale du secrétaire d’Etat adjoint chargé des affaires du Proche Orient. Elle a aussi servi en tant directrice exécutive au bureau des affaires du Proche Orient et de l’Asie.
Elle a été chargée d’affaires au Canada et directrice exécutive des affaires de l’hémisphère Ouest.
Diplômée de l’université de Columbia, Mme Aubin  maîtrise le français et l’italien.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email