Partenariat algéro-français: Elisabeth Bourne les 9 et 10 octobre à Alger – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Partenariat algéro-français: Elisabeth Bourne les 9 et 10 octobre à Alger

Partenariat algéro-français: Elisabeth Bourne les 9 et 10 octobre à Alger

La première Ministre française, Mme Elisabeth Borne, effectuera une visite de travail en Algérie les 9 et 10 octobre prochain,, dans la foulée de la récente visite du président Emmanuel Macron. C’est ce qu’a fait savoir un communiqué du service de presse du gouvernement français qui a précisé que Mme Borne arrivera à Alger à la tête d’une importante délégation de son gouvernement.

Mme Borne, accompagnée de plusieurs membres du gouvernement français, coprésidera, avec M. Benabderrahmane, « la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau » (CIHN), a indiqué la même source.
« La jeunesse des deux pays » sera au menu de ce CIHN, « qui permettra également d’avancer sur les questions économiques et la transition écologique », a ajouté Matignon.

«En ligne avec la déclaration conjointe d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France», adoptée à l’occasion de la visite du président français à la fin d’août, «les membres des gouvernements français et algérien se réuniront pour réaffirmer leur détermination à promouvoir l’amitié entre la France et l’Algérie et approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun», a souligné le communiqué de Matignon.

Parmi les sujets qui seront également évoqués, une éventuelle augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine, la relance des investissement dans le secteur de l’automobile et les chemins de fer.

Au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’était félicité qu’Alger aide «à la diversification» des approvisionnements en gaz de l’Europe.

Durant sa visite en Algérie le 27 août dernier qui a duré trois jours, Macron et Abdelmadjid Tebboune, avaient signé une déclaration commune, donnant lieu à une relance des liens bilatéraux.

Le président Tebboune avait évoqué, lors de cette visite, la relance de plusieurs comités intergouvernementaux, dont le CIHN, le comité mixte économique franco-algérien, le comité de dialogue stratégique algéro-français et « une intensification des visites de haut niveau ». Il était prévu aussi d’« intensifier la coopération à tous les niveaux et les échanges commerciaux ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email