-- -- -- / -- -- --
Sports

Éliminatoires Mondial 2022 : Qui seront les adversaires des Verts ?

Éliminatoires Mondial 2022 : Qui seront les adversaires des Verts ?

La sélection algérienne de football, en quête d’une cinquième qualification à la coupe du monde, sera fixée mardi soir, à 18 h, sur ses adversaires du 2e tour des éliminatoires africaines pour le Mondial 2022 au Qatar, à l’issue du tirage au sort prévu dans la capitale égyptienne, le Caire.
L’Algérie, au rang de championne d’Afrique en titre, sera logée dans le chapeau 1, aux côtés des plus grosses pointures du football continental que sont le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, le Ghana, l’Egypte, le Cameroun, le Mali et la RD Congo.
Rien que ça. Une bonne formule qui évitera à ces cylindrées de se retrouver dans le même groupe. Pour cette nouvelle édition, pas moins de quarante sélections (dont les 26 exemptes du tour préliminaire) seront dispatchées en dix groupes de quatre. Le règlement stipule que les vainqueurs de chaque poule accéderont ensuite au tour suivant, celui des barrages, fixé du 8 au 16 novembre 2021. Les vainqueurs des doubles confrontations se qualifieront pour la phase finale prévue au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. L’Algérie sera, certes, tête de série mais force est de reconnaître que ce ne sera guère une simple affaire car dans le chapeau 2, il y aura de nombreux adversaires de taille. On citera les Eléphants de Côte-d’Ivoire, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ou encore les Zambiens. Trois sélections détentrices, dans un passé récent, du trophée continental. Sans oublier que les Eléphants et les Bafana Bafana comptent trois participations à la coupe du monde. Autant dire que l’affaire s’annonce corsée si, par malchance, on hérite d’un de ces adversaires.
Les Eperviers du Bénin seront également à éviter puisque c’est la seule équipe qui a réussi à battre les Verts version Belmadi. Ainsi, l’aventure pour le voyage au Qatar a vu la première journée du 2e tour décalée au mois d’octobre 2020 (5-13 octobre), après avoir été programmée initialement en mars, selon le nouveau calendrier dévoilé par la Fédération algérienne de football (FAF). La 2e journée se jouera un mois plus tard. Ce système de qualification avait été utilisé pour la dernière fois à l’occasion du Mondial 2014, où l’Algérie avait validé son billet aux dépens du Burkina Faso (aller : 2-3, retour : 1-0), avant que la Confédération africaine de football (CAF) ne décide de le changer pour l’édition 2018 en Russie. Ayant échoué à se qualifier pour la dernière coupe du monde 2018, l’équipe nationale, vainqueur de la CAN 2019 disputée en Egypte, compte non seulement conforter son nouveau statut mais également renouer avec le rendez-vous mondial qui constitue le nouvel objectif des Verts. « Il faut d’abord y aller, ce sera long, difficile et compliqué à la fois. Nous serons attendus partout. Le Mondial 2022 est notre principal objectif, échouer à se qualifier sera un échec considérable. Une fois qualifiés, l’objectif sera de tout donner et de croire en l’impossible », a indiqué récemment le sélectionneur national Djamel Belmadi sur le plateau de Canal+Sport Afrique.
La FAF sera représentée lors du tirage au sort par le coordinateur général de la sélection, Brahim Belyacine et l’entraîneur des gardiens de but, Aziz Bouras. 

Composition des chapeaux :

 Chapeau 1
Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RD Congo
 Chapeau 2
Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo
 Chapeau 3
Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, Centrafrique, Zimbabwe,
Niger, Namibie, Guinée-Bissau

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email