En prévention des intempéries : Près de 279 000 tonnes de déchets collectés   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

En prévention des intempéries : Près de 279 000 tonnes de déchets collectés  

En prévention des intempéries : Près de 279 000 tonnes de déchets collectés  

Dans le cadre des mesures de prévention des risques d’intempéries et des effets dus aux changements climatiques, les autorités locales poursuivent leurs opérations visant à l’élimination des points noirs. Cette action d’envergure, entamée en août dernier, s’est soldée par l’organisation de près de 4 000 opérations de nettoyage à grande échelle.

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué que les collectivités locales poursuivent les différentes opérations de nettoyage à grande échelle pour éliminer les points noirs et organiser des campagnes de nettoyage de l’environnement. Le département de Brahim Merad a fait état de l’organisation de 3 934 opérations de nettoyage à grande échelle, permettant la collecte de près de 278 516 tonnes de déchets au niveau national.

Les différentes opérations menées par les collectivités locales en coordination avec les services techniques et autres secteurs ont contribué à « l’éradication de 12 238 décharges anarchiques et à l’organisation de 3 615 opérations relatives au curage des oueds et à leur aménagement dont la distance des cours d’eau bénéficiant d’opérations d’entretien a atteint près de 428 397 mètres linéaires », selon un communiqué du ministère.

Pour ce qui est des opérations relatives au nettoyage préventif des réseaux d’assainissement, le département de M. Brahim Merad a souligné que le total des opérations réalisées sur le terrain s’est élevé à 47 528 interventions, enregistrant 129 094 interventions visant la réparation des carences, fuites d’eau et blocages identifiés au niveau des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales.

Concernant le travail de proximité et de sensibilisation des citoyens à la prévention des risques liés aux changements climatiques, le ministère de l’Intérieur, a fait état de 3 822 campagnes de sensibilisation organisées au profit des citoyens. Ces actions de proximités, précise le communiqué, sont axées principalement sur la prévention des risques liés aux saisons d’automne et d’hiver, ont porté aussi sur les conduites à tenir face aux effets des changements climatiques, notamment avant, pendant et après leur survenue, outre la prévention des accidents de la route pendant les changements climatiques ainsi que des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour éviter de répéter les erreurs du passé, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, faut-il le noter, a cette fois-ci, pris les devants en annonçant des mesures anticipatives pour prévenir les divers risques liés aux perturbations météorologiques, plus particulièrement les inondations, soulignant l’importance de l’action de proximité pour sensibiliser des citoyens aux mesures de prévention.   

Pour rappel, le département de Brahim Merad avait adressé en mois d’aout, une instruction aux walis, précisant les actions de prévention à entreprendre par les services communaux et les services techniques compétents à travers, notamment, le repérage constant des points noirs des déchets en vue de les éliminer et le repérage des dysfonctionnements des réseaux d’évacuation des eaux pluviales pour y remédier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email