Elèves en situation d’échec scolaire : Le dépôt des demandes de réintégration prennent fin ce jeudi – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Elèves en situation d’échec scolaire : Le dépôt des demandes de réintégration prennent fin ce jeudi

Elèves en situation d’échec scolaire : Le dépôt des demandes de réintégration prennent fin ce jeudi

Les parents d’élèves en situation d’échec scolaire, notamment, dans les cycles moyen et secondaire, désirant réintégrer leurs enfants dans leurs établissements afin de refaire l’année ont jusqu’à ce mercredi à minuit pour déposer leur demande sur la plateforme numérique dédiée, au terme d’un délai de cinq jours qui leur a été fixé, mais qui semble être insuffisant.

La réintégration des élèves est une procédure pédagogique menée par les établissements éducatifs au début de chaque année scolaire et est considérée comme une opportunité pour les scolarisés ayant été exclus, et souhaitant poursuivre leurs études. Le but étant aussi de lutter contre la déperdition scolaire qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.

L’opération de dépôt des demandes de réintégration a débuté, cette année, le 1er octobre et prendra fin aujourd’hui. Les parents d’élèves estiment que ce délai est très court et la majorité ne va pas pouvoir effectuer cette opération. .

Pour Mme Fatiha Bacha, militante dans le domaine éducatif, le lancement d’une plateforme numérique de recours est une procédure positive qui va faciliter aux parents et au staff administratif le travail en un temps très court. « Cette nouvelle procédure va aussi éviter le déplacement et le regroupement des parents dans les écoles, ce qui a engendré beaucoup de problèmes que nous connaissons tous par exemple la lourdeur administrative et la lassitude des parents dans l’attente d’une réponse…. », a-t-elle expliqué.

Contacté par le Jeune Indépendant, Mme Bacha estime qu’elle avait pendant plusieurs années soulevé entant que représentante des parents d’élèves, ce problème que rencontrent les parents chaque année et en début de la rentrée scolaire afin de régler le problème de leurs enfants en échec scolaire.

« Aujourd’hui, nous sommes satisfaits que le ministère de l’Education nationale ait adopté cette nouvelle procédure, en mettant cette nouvelle plateforme au service des parents, a-t-elle indiqué.  Cependant, Mme Bacha affirme avoir reçu plusieurs doléances de la part des parents d’élève, qui évoquent principalement le problème de la durée qui est de 5 jours qui est qualifiée de très courte, ainsi que le problème d’accès à la plateforme en raison de la lenteur d’Internet. « Dans certaines régions, les parents sont obligés de se déplacer pour des kilomètres pour chercher un Cyber et faire une longue chaîne pour pouvoir entamer la procédure », a-t-elle déclaré.

Pour notre interlocutrice, ce qui manque à cette nouvelle procédure ministérielle, c’est la vulgarisation et l’information des parents pour leur faciliter l’accès à la plateforme. « Beaucoup de parents ne sont pas informés du lancement de cette plateforme ou comment y accéder carrément », a-t-elle ajouté.

Pour les parents d’élève à qui la réintégration de leurs enfants a été refusée, Mme Bacha propose de mettre à leur disposition un représentant de l’orientation scolaire afin de bien les orienter et les convaincre sur les directives à suivre suite au refus de leurs demandes d’intégration.

Elle regrette, toutefois, que dans plusieurs cas, on refuse l’intégration d’un élève par manque de place pédagogique. « C’est inadmissible ! L’élève ne doit pas payer les erreurs des responsables…», clame-t-elle, ajoutant, que « la plupart de nos établissements scolaires souffrent de la surcharge, jusqu’à atteindre 50 élèves par classe dans plusieurs établissements, et c’est l’un des plus grands problèmes non résolus jusqu’à aujourd’hui ».

Il est à souligner, que bien avant la rentrée scolaire, le ministre du secteur, Abdelhakim Belabed avait souligné face aux directeurs de l’éducation que « les opérations de numérisation se poursuivront dans divers domaines et tous les documents scolaires seront numérisés au titre de la prochaine année scolaire, notamment l’inscription, la réinscription, la réorientation et les recours ».

Ce dernier point, à savoir les recours, le ministère de l’Education avait annoncé récemment, que cette opération se fera à partir de l’année scolaire 2023-2024, exclusivement, à travers le système d’information du ministère de l’éducation nationale. Pour se faire, une plateforme numérique à été mise à la disposition des parents d’élèves.

Les parents d’élèves, avait-t-il précisé, possédants un compte au système d’information du ministère et désirant « introduire une demande pour la réintégration de leurs enfants, ils peuvent le faire à compter du dimanche 1er octobre au jeudi 5 octobre 2023, et ce, en accédant au compte privé des parents d’élèves, dont le lien est : https://awlyaa.education.gov.dz/, et formuler une demande de réintégration en remplissant un formulaire de renseignement, valider puis récupérer le récépissé de la demande.

Concernant les parents non-inscrits sur cet espace numérique, ils doivent au préalable ouvrir leur propre compte dans l’espace parents via le même lien, afin de pouvoir déposer une demande de réintégration de la même manière et dans les mêmes délais précités. Le ministère a tenu à préciser que toute demande de réintégration effectuée en dehors de la plate-forme est considérée comme nulle et non avenue.

Le système d’information, avait expliqué le ministère, procède à l’organisation des demandes des concernés selon des critères unifiés dans les limites des places pédagogiques disponibles.

Les demandes de réintégration seront étudiées au cas par cas dans des conseils classes exceptionnels à partir des listes établies par le système d’information. Après les délibérations, les résultats seront affichés au niveau des établissements et communiqués aux parents d’élèves concernés à travers l’espace parents sur la plateforme numérique.

Les parents seront informés des délibérations des conseils de classes via leur compte personnel. Les élèves dont la demande de réintégration est acceptée doivent s’inscrire dans leur établissement d’enseignement immédiatement après l’annonce des résultats.

Le ministère de l’Education nationale a défini à travers une circulaire, plusieurs considérations sur lesquelles le conseil fonde ses décisions, en accordant l’opportunité de redoubler l’année ou non à chaque élève, dont celle ayant trait à l’établissement éducatif, notamment la prise en compte de sa capacité d’accueil et la disponibilité des places pédagogiques et autres relatives à l’assiduité, la discipline, ainsi que la bonne conduite.

Il convient de souligner qu’il n’est considéré comme étant en déperdition scolaire par le ministère de l’Education nationale que l’élève qui abandonne l’école avant l’âge de 16 ans, étant donné que l’enseignement est obligatoire jusqu’à cet âge-là.

Cela s’appuie sur la circulaire n°847 du 29 septembre, se basant sur la loi 08-04 du 23 janvier 2008 relative à l’orientation sur l’éducation nationale, et qui concrétise « le principe de l’égalité des chances » en matière d’enseignement. C’est ainsi qu’elle insiste sur la scolarisation obligatoire dès l’âge de six ans, et ce jusqu’à 16 ans. Aussi, les chiffres avancés par le département de l’Education nationale sont-ils ridiculement bas, passant de 0,11% au primaire à 2% au CEM. Ils seraient bien loin de la réalité du terrain.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email