Elèves autistes et aux besoins spécifiques : Accompagnement durant la période des examens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Elèves autistes et aux besoins spécifiques : Accompagnement durant la période des examens

Elèves autistes et aux besoins spécifiques : Accompagnement durant la période des examens

Le ministère de l’Education nationale a appelé les responsables des établissements scolaires, les enseignants et les éducateurs à accompagner les enfants atteints d’autisme ou ayant des besoins spécifiques, notamment durant la période des devoirs et des examens scolaires.

A défaut d’écoles spécialisées, les élèves aux besoins spécifiques, qui poursuivent leur scolarité dans des établissements scolaires, nécessitent une attention particulière des enseignants et des conseillers pédagogiques afin d’assurer un suivi régulier de leur scolarité et de les mettre au niveau de leurs camarades.

C’est la raison pour laquelle la direction de l’éducation au ministère de l’Education nationale vient de rappeler, via une instruction adressée aux directeurs de l’éducation des wilayas, que le ministère de tutelle cherche à améliorer la prise en charge pédagogique des élèves autistes et aux besoins spécifiques.

Dans ce sens, le département d’Abdelhakim Belabed affirme, selon la même instruction, que le Premier ministre a adressé une note officielle pour accompagner les élèves en question durant les périodes d’examen. « Les directeurs des établissements scolaires sont instruits et devront appliquer les directives du Premier ministre concernant l’accompagnement des élèves atteints d’autisme ou ayant des besoins spécifiques », lit-on dans le document du ministère de l’Education nationale.

De ce fait, le ministère a souligné la nécessité d’élargir l’accompagnement scolaire pour cette catégorie d’élèves, notamment lors des devoirs et des compositions. Les accompagnateurs, ou ce qu’on appelle également les auxiliaires de vie scolaire, doivent procéder à l’explication des questions et à la clarification des consignes. Ils doivent également expliquer à l’élève ce qui est attendu de lui, sans pour autant lui dicter la réponse ou résoudre l’exercice à sa place.

Il convient de souligner que vu le nombre croissant d’enfants autistes, les parents ne cessent de solliciter les autorités concernées pour la création de classes spécialisées dans les établissements scolaires, à même de permettre à leur progéniture de suivre un cursus scolaire ordinaire. C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale avait lancé une opération de recrutement direct de 400 auxiliaires de vie scolaire nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants souffrant de handicap.

Ces derniers seront répartis de manière équitable et équilibrée afin de permettre à toutes les écoles d’avoir des auxiliaires de vie scolaire et de garantir aux élèves à mobilité réduite ou autre handicap une ambiance saine et des conditions confortables pour étudier.

Ces auxiliaires de vie scolaire ont autorité d’effectuer, conformément aux cadres légaux, un ensemble de tâches en vue d’accompagner l’enfant en classe. Ils sont également appelés à aider l’enfant qui éprouve des difficultés à faire le travail qui lui est demandé, à l’accompagner dans diverses activités éducatives et à développer sa relation sociale avec ses camarades, ses parents et l’enseignant.

L’auxiliaire de vie scolaire est aussi appelé à faire part à l’enseignant et aux parents de ses observations, à encourager et sécuriser l’élève, mais aussi à l’assister pendant les examens.

Il a également pour mission d’accompagner l’enfant lors de la restauration, assurer son hygiène corporelle et l’aider à stimuler sa créativité, à développer son indépendance et à assurer sa sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. L’auxiliaire de vie doit aussi accompagner l’élève à partir de son lieu de résidence jusqu’à ce qu’il arrive à son établissement d’enseignement en toute sécurité.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email