Electrification rurale à Tizi-Ouzou : 1 656 foyers raccordés en 2022
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’électrification rurale au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, la Direction de Distribution de l’Electricité et du Gaz (DDEG) de la wilaya de Tizi-Ouzou a procédé à la mise en service de 55 postes clients en énergie électrique, ce qui a permis de raccorder 1.656 foyers au réseau électrique durant l’année 2022. C’est ce qu’indique un communiqué de la DDEG sur le bilan de l’année écoulée de la Sonelgaz de Tizi-Ouzou en matière d’électrification rurale.
Ces raccordements ont nécessité 203.022 km de réseau électrique à travers plusieurs communes de la wilaya a-t-on noté encore.
S’agissant du Gaz naturel, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal de la wilaya, la DDEG a alimenté en cette ressource énergétique 6 526 foyers, et ce sur une longueur de réseau de 251.83 KM durant cette même année 2022.
Ainsi, la pénétration en gaz naturel a atteint un taux de 92% sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce taux représente en terme chiffré un total de 324 379 foyers. Il faut relever aussi que ces raccordements aux réseaux électrique et gazier ont touché plusieurs communes.
Notons enfin que dans l’absolu, ces raccordements ne peuvent jamais atteindre un taux de I00 %, et ce pour la simple raison que chaque année et peut-être même chaque trimestre des centaines de maisons privées se font ériger à travers l’ensemble du territoire de la wilaya. A cela s’ajoutent les nouvelles constructions de l’Etat. En somme, même dans les pays ultra développés, le taux de raccordement aux réseaux électrique et gazier ne peut en aucun cas dépasser les 95%.