Electricité verte : Un atout pour l’économie nationale
L’Algérie dispose d’un potentiel important en énergies renouvelables, ce qui permet de contribuer à la transition énergétique du pays en sus du marché européen, notamment avec la demande croissante en la matière. L’exportation d’électricité algérienne est une opportunité win-win pour les deux parties, favorisant la sécurité énergétique, la transition écologique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’a indiqué ce lundi, le directeur général de Green Energy Cluster Algeria, Boukhalfa Yaici.
Dans ce sens, M. Boukhalfa a affirmé que la demande en énergie électrique « est de l’ordre 2400 terra kilowatt/heure avec une croissance de 1.8% à 2.9% qui va être portée principalement par le développement économique de la région », a-t-il expliqué, lors de son passage à la radio nationale.
A ce propos, il a poursuivi qu’« actuellement on parle de l’énergie dans le sens le plus large et non pas uniquement de d’exportation des hydrocarbures, principalement le gaz naturel, et donc cela va s’étendre aussi à l’électricité verte en particulier, donc il y aura maintenant un ensemble d’opportunités, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, ces derniers seront destinés au marché européen qui est en plein essor, la voie qui a été choisie est d’aller via l’Italie, visant à constituer un hub énergétique régionale entre l’Algérie et l’Italie » a-t-il ajouté.
Le même responsable a fait savoir que la demande énergétique a repris après la Covid, ce qui a engendré un nouveau repositionnement énergétique, dans ce contexte, « les énergies renouvelable prennent plus d’ampleur comparé à la production d’électricité d’origine fossile qui est en train de diminuer, ceci explique le choix de l’Algérie consistant d’aller vers les énergies renouvelables et produire de l’électricité verte dans le cadre de cette politique qui vise à répondre aux besoins des marchés proches et importants dans la région, qui est celui de l’Union européenne », a précisé M. Boukhalfa, ajoutant que face à la concurrence, l’Algérie se trouve dans l’obligation d’augmenter la cadence de l’exploitation afin de répondre adéquatement à cette importante demande qu’on estime à 40% conditionnés par des exigences européennes.
Dans la même optique, il a estimé que les énergies renouvelables vont connaître une hausse en termes de demande sur les marchés mondiaux, dont l’hydrogène vert, présentant un choix stratégique très important, dont l’exploitation a été décidée par les pouvoirs publics.