Électricité à Béjaïa : Le poste source 220/30KV d'Ighzer Ouzarif bientôt opérationnel – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Électricité à Béjaïa : Le poste source 220/30KV d’Ighzer Ouzarif bientôt opérationnel

Électricité à Béjaïa : Le poste source 220/30KV d’Ighzer Ouzarif bientôt opérationnel

Le Pôle urbaine d’Ighzer Ouzarif sera bientôt alimenté en électricité de manière permanente et sûre.

Un poste 220/30 kilovolts s’étendant sur une superficie de 6 hectares a été réalisé par la Sonelgaz en vue d’alimenter définitivement ce pôle urbain qui comprend de nombreux équipements publics dont certains sont en service et d’autres en construction ou en perspective en plus de 16 000 logements tous types confondues.

«La Sonelgaz a procédé à la réalisation d’un poste 220/30 kilovolts s’étendant sur une superficie de 6 hectares», a indiqué la cellule de communication de la direction de distribution de gaz et d’électricité de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse transmis dernièrement à notre rédaction. Et d’ajouter : «ce poste est dédié spécialement à l’alimentation du site d’Ighzer Ouzarif dans sa totalité et assurera l’alimentation en énergie électrique des 16000 logements que compte le site».

Ce sont au total 59 équipements publics tels que des centres de santé, établissements scolaires, entre autres, qui seront également alimentés de manière définitive à partir de ce poste électrique. 

Pour rappel, l’alimentation en énergie électrique de pôle urbain, notamment les programmes livrés était assurée de façon provisoire par deux départs 30 Kilovolts issus du poste source d’El-Kseur. S’agissant de l’état d’avancement des travaux de cet équipement énergétique, «il est appréciable», juge-t-on. Un taux d’avancement dépassant les 85% est enregistré pour la partie transport. En effet, 11 Km de câbles ont été réalisés sur les 13 Km prévus.

Les travaux sont toujours en cours au niveau des 02 Km restant, alors que les travaux de réalisation du génie civil du poste sont achevés à 100%. Les travaux de la partie distribution sont également achevés soit, à 100%. A ce propos, «04 départs ont été réalisés sur une longueur réseau de 47 km», a fait observer la même source.

Ces derniers devraient alimenter les 208 postes de distribution publique réalisée par la Sonelgaz. «L’enveloppe allouée à ce projet concernant la partie de distribution s’élève à 15,38 millions de dinars», a souligné la cellule de communication de la Sonelgaz. A titre de rappel, ce projet est réalisé en étroite collaboration entre les filiales du groupe Sonelgaz en l’occurrence, le GRTE (gestionnaire du réseau transport électricité) et la filiale distribution représentée par la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email