Elections locales: Tebboune évoque l’importance du scrutin – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Elections locales: Tebboune évoque l’importance du scrutin

Elections locales: Tebboune évoque l’importance du scrutin

L’importance des élections locales a été soulignée à l’unanimité par nombre de responsables qui ont voté pour le troisième rendez-vous électoral depuis l’élection du président de la République. Après le référendum constitutionnel et les législatives du 12 juin passé, les Algériens étaient appelés à élire leurs représentants locaux.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé hier, en marge de l’accomplissement de son devoir électoral, que les élections locales sont «la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne» avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus. «Nous bâtirons un Etat économiquement fort au sein de la démocratie et de la liberté du citoyen», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Premier ministre, ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a indiqué que les élections locales du 27 novembre constituaient le dernier jalon dans l’édification des institutions démocratiques du pays. «Nous assistons à la mise en place de l’ultime jalon de l’édifice institutionnel, tel que promis par le président de la République et conformément à la Constitution de 2020», a-t-il déclaré. «Cela constitue un acquis pour tous les Algériens», a signalé le Premier ministre, souhaitant que «ces élections permettent d’élire les personnes capables de donner un nouveau souffle à la gestion des collectivités locales et d’atteindre des niveaux de croissance escomptés par tous, en vue de rompre avec la gestion irrationnelle qui était répandue par le passé».

Pour le ministre de la Communication, les élections locales du 27 novembre sont l’occasion d’un véritable changement pour l’édification de l’Algérie nouvelle. Mohamed Bouslimani a qualifié d’extrêmement importantes ces élections locales, «étant une occasion pour les citoyens de contribuer au changement prôné». Selon lui, le changement «est amorcé au niveau de la cité que gère la commune. Chaque citoyen doit prendre conscience qu’un tel changement est opéré à partir de la commune et qu’il est de son devoir d’assumer ses responsabilités et de voter en faveur de la personne en qui il a confiance».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a estimé que «ces élections locales s’inscrivent dans le cadre du parachèvement de l’édification des institutions démocratiques élues». Il a également mis en avant l’importance des assemblées élues ayant un lien étroit avec le citoyen, affirmant que les assemblées élues interviennent directement dans la vie quotidienne du citoyen.

Les présidents des partis politiques qui ont pris part à ce rendez-vous électoral ont, de leur côté, souligné l’importance de ces locales. Fatima Zohra Zerouati, présidente du parti Tajamoue Amel El-Djazaïr (TAJ), a mis en avant «l’importance d’organiser les élections locales en toute transparence et démocratie pour permettre aux citoyens de choisir des représentants compétents capables de prendre en charge leurs préoccupations». «Ces élections constituaient un jalon essentiel pour parachever l’édification des institutions de l’Etat en vue de garantir un service de qualité et de prendre en charge les préoccupations des citoyens», a-t-elle précisé, signalant que ces élections interviennent dans des conditions encourageantes, relatives aux nouvelles prérogatives qui vont, selon elle, insuffler une nouvelle dynamique et renforcer la liberté pour les élus en matière d’exercice de leurs fonctions.

Le président du Mouvement national El-Bina, Abdelkader Bengrina, a lui aussi indiqué que «l’Algérie parachèvera, avec ces élections, l’édification de ses institutions».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email