Elections locales partielles : L’heure est aux préparatifs  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Elections locales partielles : L’heure est aux préparatifs 

Elections locales partielles : L’heure est aux préparatifs 

Après les élections locales « ratées » dans six communes du pays, le 27 novembre 2021, le corps électoral est de nouveau convoqué pour des élections partielles afin d’élire des membres des Assemblées populaires communales (APC), alors que des administrateurs assuraient jusqu’à là la gestion dans ces assemblées populaires communales où les élections locales n’ont pas eu lieu.

Les préparatifs pour ces élections locales partielles vont bon train dans ces six communes concernées par ce scrutin. C’est ce qu’a affirmé, Rachid Kana coordinateur de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Au niveau des communes de Feraoun, M’cisna, Toudja et Akbou dans la wilaya de Béjaia, et des communes de Ait Mahmoud et Ait Boumahdi dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les élections locales n’ont pas eu lieu le 27 novembre de l’année passée. On a en effet rejeté les élections dans ces communes. Aucune liste électorale n’a été déposée dans ces localités du pays. Assurée jusqu’à là  par des administrateurs, la gestion devrait être confiée à des élus. Des élections partielles devront être organisées le 15 octobre prochain.

Le président de la République a dans ce sens signé un décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue des élections partielles des membres des APC au niveau de quatre communes dans la wilaya de Bejaia et deux communes dans la wilaya de Tizi-Ouzou. 

Dans ces communes l’heure est aux préparatifs. La révision exceptionnelle des listes électorales, lancée le 20 juillet, prend fin aujourd’hui. Dans les deux communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, concernée par ces élections, « l’ANIE a préparé toutes les conditions pour la réussite de l’événement » souligne encore le représentant de l’ANIE.

Dans sa déclaration au Jeune Indépendant, Rachid Kana, coordinateur de l’ANIE au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou a fait savoir que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour garantir le bon déroulement de ses élections. 

L’opération de la révision des listes électorales s’est déroulée dans de bonnes conditions. « Les gens se sont présentés pour savoir s’ils sont inscrits sur les listes surtout ceux qui ont changé le lieu de résidence », a-t-il précisé, affirmant que la population locale semble vouloir prendre part à ce scrutin cette fois-ci. 

Le coordinateur local de l‘ANIE a aussi signalé le retrait des documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidature par ceux qui envisagent de prendre part aux élections du 15 octobre, affirmant que le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 25 août. 

Alors qu’une prédominance des listes indépendantes est constatée, dans cette wilaya du centre du pays, durant les dernières élections locales, certains partis politiques ont annoncé leur participation à ce scrutin.  C’est le cas du Front des forces socialistes (FFS) qui a annoncé sa participation à ces élections partielles, mettant en avant la résolution du conseil national extraordinaire du 10 septembre 2021 portant décision de participation aux élections locales du 27 novembre 2021. 

« Dans le prolongement de cette participation, le FFS informe l’opinion publique qu’il prendra part aux élections locales partielles prochaines convoquées pour le 15 octobre 2022 dans quatre communes de la wilaya de Bejaïa et deux autres communes au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou », a-t-on noté.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email