-- -- -- / -- -- --
Nationale

Elections locales : Les collectivités locales et la HIISE s’attèlent aux préparatifs

Elections locales : Les collectivités locales et la HIISE s’attèlent aux préparatifs

Les préparatifs des élections locales du 23 novembre prochain se poursuivent à un rythme soutenu, avec l’installation jeudi de la commission nationale chargée de la préparation et de l’organisation de ce rendez-vous électoral, a-t-on appris de l’APS.

Présidée par le Premier ministre, cette commission regroupe les ministres des secteurs impliqués dans l’organisation des élections, à leur tête les ministères de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que les services de sécurité. Dans le même sens, la convocation du corps électoral a fait l’objet d’un décret présidentiel en date du 26 août écoulé.

Ce rendez-vous électoral a été évoqué lors de l’adoption du Plan d’action du gouvernement mercredi en Conseil des ministres, où le Premier ministre Ahmed Ouyahia a insisté sur la consolidation de la démocratie par une bonne organisation des élections locales.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur, et dans le but de faciliter la légalisation des formulaires des signatures individuelles au profit des listes de candidats, a annoncé la mise en place de permanences au niveau des APC et de leurs annexes au niveau national et la prolongation des heures de travail durant tous les jours de la semaine jusqu’à 20h00, à l’exception des vendredis, et ce jusqu’au dimanche 24 septembre 2017, dernier délai de dépôt des dossiers de candidature.

Parallèlement à cela, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, qui a débuté le 30 août dernier, se poursuivra jusqu’au 13 septembre courant et les citoyens âgés de dix-huit (18) ans révolus au 23 novembre 2017 et non inscrits sur les listes électorales sont invités à le faire auprès de l’APC de leur lieu de résidence, sachant que les bureaux chargés des élections au niveau des APC seront ouverts tous les jours de la semaine de 09h00 à 16h30, à l’exception du vendredi.

C’est dans ce cadre que la commission permanente de la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a souligné « la pleine disponibilité » de l’ensemble de ses permanences au niveau national à recevoir les saisines et les plaintes en prévision des prochaines élections locales, selon un communiqué de cette instance.

Par ailleurs, la HIISE a annoncé l’organisation de quatre rencontres régionales de formation, organisées à Mostaganem et Skikda le 10 septembre et le 13 septembre à El Oued et Alger.

Encadrées par des membres de la commission permanente de la HIISE, ces rencontres visent à unifier les positions sur les questions soulevées et permettre aux membres de la HIISE d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et dans le cadre des lois en vigueur. Elle aura à superviser les prochaines locales après les législatives de mai dernier.

« La HIISE compte s’acquitter de son devoir constitutionnel en matière de protection de la voix du citoyen en vue de consacrer la liberté de choix lors des élections locales du 23 novembre prochain « , a souligné récemment Abdelwahab Derbal, président de la HIISE, appelant les membres de son instance à « continuer sur la même détermination dont ils ont fait montre au cours des législatives de mai 2017, d’autant que les élections locales exigent davantage d’efforts, un suivi permanent sur le terrain et de plus grands moyens ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email