-- -- -- / -- -- --
Nationale

Elections locales : Derbal prévoit un «déroulement serein» du scrutin

Elections locales : Derbal prévoit un «déroulement serein» du scrutin

Le président de la commission permanente de la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, veut donner des gages de confiance et de sincérité à l’opposition qui continue à douter encore de sa bonne foi.

Le président de la HIISE a salué le « soutien » du gouvernement à son instance, le considérant comme « le signe d’une volonté politique de la part des autorités pour la tenue d’élections locales propres et transparentes ».

Dans le programme du gouvernement Ouyahia, rendu public, tout un chapitre est consacré à la tenue des élections locales du 23 novembre avec l’engagement de l’Exécutif à « mettre en place toutes les conditions matérielles et politiques » pour un déroulement « serein du scrutin ».

Abdelwahab Derbal, qui s’exprimait hier matin sur les ondes de la Radio nationale, a souligné que l’Instance de surveillance des élections est en besoin d’ »un soutien humain, logistique et juridique » pour accomplir sa mission dans des conditions idéales

« Le processus de surveillance commence à partir des textes juridiques à la proclamation des résultats », a expliqué Abdelwahab Derbal, en mettant également en relief le rôle des partis politiques dans la réussite de la consultation du 23 novembre. En prévision de ce rendez-vous, quatre sessions de formation des membres de la HIISE se tiendront prochainement à Alger, El Oued, Mostaganem et Skikda, avec la collaboration des experts du ministère de l’Intérieur, Encadrées par des membres de la commission permanente de la HIISE, ces rencontres visent à « unifier les positions sur les questions soulevées et permettre aux membres de la HIISE d’accomplir leurs missions dans les meilleures conditions et dans le cadre des lois en vigueur ».

La Haute-Instance jouit de larges prérogatives pour « veiller au déroulement légal » de l’opération de dépouillement et au droit des candidats d’inscrire au procès-verbal de dépouillement toute contestation ainsi que « leur droit d’obtenir une copie du procès-verbal du dépouillement ». Lors des élections législatives du 4 mai dernier, la mission d’observation de l’UE a pointé du doigt le fait que les listes électorales ne fassent « toujours pas l’objet, en 2017, d’une consolidation au niveau national.

L’accès à ces listes demeure extrêmement restreint, privant les parties prenantes au processus d’une possibilité de contrôle effectif de leur fiabilité ».

Les experts de l’UE recommandent par conséquent d’établir officiellement un registre électoral consolidé au niveau national, « reprenant les informations présentes sur la carte d’électeur, et de procéder à la publication dudit registre afin de permettre aux candidats, aux partis politiques et aux citoyens d’exercer leur droit de contrôle et d’information ».

Les experts de l’Union européenne ont accablé la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections pour son rôle dans cette élection. « Cette dernière ne joue aucun rôle dans l’organisation même des scrutins et ses attributions de contrôle restent, de facto, limitées », estime la MEE, qui ajoute que « la représentativité et l’expertise des personnalités indépendantes nommées à la HIISE sont questionnées par la majorité des des acteurs du processus électoral ».

La MEE a recommandé dans ce contexte « d’accroître le mandat de la HIISE » et de « renforcer son indépendance par rapport au pouvoir exécutif et à ses représentants ».

Jeudi dernier, la commission permanente de la HIISE a souligné dans un communiqué « la pleine disponibilité » de l’ensemble de ses permanences au niveau national à recevoir les saisines et les plaintes en prévision des prochaines élections locales.

Les permanences de la HIISE à travers l’ensemble du territoire national sont « prêtes à recevoir les saisines et les plaintes et y statuer conformément aux lois et règlements », a indiqué la même source. La HIISE a appelé l’ensemble de ses partenaires à « la coopération pour assurer des élections régulières et transparentes ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email