Législatives: Fin du temps additionnel – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Législatives: Fin du temps additionnel

Législatives: Fin du temps additionnel

Fin des premières prolongations dans la course électorale. C’est ce mardi à minuit que prend fin le délai de dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin prochain.

Les cinq jours supplémentaires accordés par le président de la République, conformément à une ordonnance signée jeudi dernier, ont permis à plusieurs listes indépendantes et même à des partis politiques de peaufiner leurs profils de candidats ou de compléter le long parcours des parrainages.

La signature de cette ordonnance était devenue nécessaire selon les doléances des milieux politiques et de l’Autorité nationale indépendante chargée des élections. Elle a modifiée et complétée la loi organique relative au régime électoral, après consultations du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres.

Pour le Conseil constitutionnel, les dispositions de cette ordonnance « ne portent pas atteinte aux garanties constitutionnelles de l’exercice par le citoyen de son droit d’être candidat », attestant ainsi de la « constitutionnalité » de la prorogation des délais de dépôt.

Selon le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, son instance a formulé une demande au président de la République pour la prorogation du délai de dépôt des dossiers, et ce dernier a répondu favorablement à cette requête.

Il a soutenu, à ce titre, que cette prolongation est « en phase avec l’objectif de ce scrutin visant à renouveler la classe politique et les institutions de l’Etat en respectant le libre choix du peuple ».
Selon les premières informations recueillies, les grands partis majoritaires dans les assemblées populaires, le FLN et le RND, ont éprouvé d’énormes difficultés pour atteindre le seuil requis par la loi des signatures des formulaires.

Le FLN n’aurait dépassé que d’un peu plus de deux mille souscriptions, exactement 52.461 dans 56 wilayas sur les 58. Apparemment, c’est le MSP de Makri qui a récolté le plus grand nombre des souscriptions, suivi par le Front El Moustakbel de Belaid, puis par le RND et enfin le mouvement El Bina de Bengrina qui a pris la quatrième place dans ce tour préliminaire.

Ce classement pourrait être qualifié comme un premier indice sur la configuration future de la prochaine Assemblée populaire nationale. Le classement du FLN est assez surprenant, puisque il détient pratiquement la majorité des APC et APW, possédant des milliers d’élus, mais qui fut incapable de récolter avec aisance les 50.000 souscriptions exigées.

De plus, selon des cadres du vieux parti, la collecte des signatures a été pénible dans plusieurs wilayas, en raison de la présence de certains candidats, progéniture des dinosaures, d’anciens ministres ou membres du Bureau politique. Sorte de « tawrith » politique, vieille tradition des anciens régimes autocrates et rentiers, qui perpétue les mêmes pratiques et aboutissent aux mêmes dérives.

Selon l’ANIE, l’examen de ces dossiers se fait dans les 12 jours au plus tard suivant la date de leur dépôt, ainsi la date butoir est fixée au 9 mai 2021.

Au moins 1813 listes de 53 partis politiques agréés et 3075 listes d’indépendants souhaitant se porter candidats aux élections législatives du 12 juin 2021, ont été enregistrées par l’ANIE qui a fait état également du dépôt par notre communauté nationale établie à l’étranger de 15 listes de 9 partis politiques. Ces chiffres ont été enregistrés il y a 48 heures.

Conformément aux conditions à remplir par les partis politiques pour la validation du dépôt des listes de candidatures, en prévision des législatives du 12 juin prochain, fixées par l’ANIE, « les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales ».

L’ANIE précise que « ces signatures doivent être recueillies à travers 23 wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent signatures ».
Pour les listes indépendantes, chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par, au moins, 100 signatures des électeurs de la circonscription électorale.

Pour les circonscriptions électorales à l’étranger, la liste de candidats est présentée soit au titre d’un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante appuyée d’au moins deux 200 signatures pour chaque siège à pourvoir parmi les électeurs de la circonscription électorale concernée.

Le corps électoral définitif après examen des recours introduits compte 24.490.457 électeurs au niveau national et à l’étranger, selon les chiffres communiqués par l’ANIE.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email