Elections à Tizi-Ouzou : L’APC de Tizi-Ouzou est aussi convoitée que l’APW – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Elections à Tizi-Ouzou : L’APC de Tizi-Ouzou est aussi convoitée que l’APW

Elections à Tizi-Ouzou : L’APC de Tizi-Ouzou est aussi convoitée que l’APW

Des soixante-sept APC que compte la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est celle de Tizi-Ouzou qui est la plus convoitée. Elle est ex-aequo avec l’APW. En effet, ce n’est pas moins de six listes de candidature, dont cinq indépendantes, qui concourent pour la détention des leviers de commande de l’APC de Tizi-Ouzou.

Il s’agit d’Assirem, Thidhats, Thika, Thadukli, Tagmat et le FFS. D’aucuns se poseront la question sur l’intérêt particulier que présente l’APC de Tizi-Ouzou ; question d’ailleurs des plus légitimes. D’abord, étant aussi le chef-lieu de wilaya, le chef-lieu de commune de Tizi-Ouzou constitue de fait la vitrine de toute la wilaya. L’autre point, et qui n’est pas des moindres, est sans doute les immenses richesses que recèle la commune de Tizi-Ouzou.

Rien que la perception de ses recettes d’impôts, elle s’assure une véritable manne financière. Et si l’on compte l’ensemble de son patrimoine, dont les terres agricoles et le marché de Thala-Athmane, il est alors facile de déduire que beaucoup d’argent doit nécessairement atterrir dans les caisses de la commune. Et pourtant, ce sont ces richesses qui sont à l’origine des malheurs des citoyens de la commune de Tizi-Ouzou ; malheurs qui remontent à la période de la décennie noire, mais qui se sont accentués à partir de l’année 2001, soit lors de la tragédie du Printemps noir.

En effet, la mafia et autres individus à la petite vertu ont profité de ces années de trouble pour s’approprier illicitement les richesses de la commune de Tizi-Ouzou. Et pour ce faire, tous les coups ont été permis. Il y va de la corruption jusqu’à la menace de représailles de certains responsables via le chantage. Rien que la gestion du marché de Thala-Athmane, qui a toujours été considéré comme une vraie mine d’or, la guerre des clans n’a jamais cessé de faire rage. Et parallèlement à cette situation des plus abracadabrantes, il existe au niveau de la commune de Tizi-Ouzou bien des honnêtetés. Leurs motivations sont des plus simples : redonner à l’APC ses lettres de noblesse d’autrefois.

Le jeune Indépendant ne juge pas utile de citer certaines de ces honnêtes au risque d’être accusé de leur faire campagne électorale. La question fondamentale se posant cependant est de savoir si ces honnêtetés en question sauront redonner espoir aux citoyens de la commune de Tizi-Ouzou, et ce en commençant par annihiler la corruption et es détournements et, par conséquent, faire profiter équitablement les énormes richesses que compte les commune entre ses habitants.

Le pari s’annonce difficile, mais n’est pas impossible à tenir. Car, si la mafia et ces individus à la petite vertu ont réussi à pénétrer presque tous les cercles décisionnels dans le seul but de satisfaire leurs grands et grossiers appétits,  il reste que le citoyen tizi-ouzien ne manque pas de détermination à mettre fin à la gabegie, dont il souffre au plus haut point, depuis au moins deux décennies et demie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email