Election au Conseil de sécurité : Une reconnaissance du rôle pivot de l'Algérie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Election au Conseil de sécurité : Une reconnaissance du rôle pivot de l’Algérie

Election au Conseil de sécurité : Une reconnaissance du rôle pivot de l’Algérie

L’élection de l’Algérie par l’Assemblée générale des Nations unies en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité dénote d’un consensus de la communauté internationale et reflète le poids de l’Algérie sur la scène internationale. Cette victoire de la diplomatie algérienne a suscité des réactions à l’intérieur du pays comme à l’étranger.

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a assuré que ce «plébiscite historique qui en dit long sur la confiance internationale placée en l’Algérie », est le fruit des grands efforts de la diplomatie algérienne qui a renoué avec son lustre.

De son côté, le président de l’assemblée nationale populaire (APN), a affirmé que l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité confirme son «retour en force» au sein des  fora internationaux grâce à la politique clairvoyante adoptée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que les Algériens sont en droit de s’enorgueillir de cette réalisation et de cette victoire accomplie par la diplomatie algérienne.

Du côté des partis politiques, le Rassemblement national démocratique a appelé toutes les forces politiques et sociales du pays à soutenir les institutions de l’Etat et les orientations de sa politique étrangère, considérant que cette victoire diplomatique va profiter à l’Afrique et au monde arabo-musulman.

Quant au Mouvement El Binaa, il estimé que cette réalisation est le fruit des grands efforts consentis par l’Algérie dans le règlement pacifique des conflits et la résolution des crises régionales en faisant prévaloir le dialogue.

Le parti a souligné que l’Algérie, qui a toujours soutenu les causes justes et les peuple opprimés, va œuvrer à l’échelle internationale à mettre terme au colonialisme et plaidera également pour la cause palestinienne.

Le doyen des partis politiques, le Front de libération nationale (FLN) a indiqué que l’élection de l’Algérie témoigne de la reconnaissance internationale du rôle pivot d’Alger, qui œuvre pour la paix, la stabilité et la coexistence pacifique.

Par ailleurs, le Coordonnateur résident des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a indiqué que le multilatéralisme a gagné un «allié de taille», félicitant par la même occasion l’Algérie pour ce résultat qui reflète le poids de l’Algérie sur la scène internationale.

Pour sa part, le directeur du Centre arabe des études politiques et sociales de Genève, Riadh Sidaoui l’élection de l’Algérie reflète son « poids sur la scène internationale », indiquant que l’Algérie, de par son legs historique et ses principes, a toujours défendu et continue de défendre les causes nobles, comme le droit des peuples à l’autodétermination. Ainsi, l’expert tunisien s’attend à ce que l’Algérie soit «le porte-parole du Monde arabe, du continent africain et de tous les pays du tiers monde qui ont souvent été marginalisés par le Conseil de sécurité».

Il est à rappeler qu’au total, les pays membres ont voté pour pourvoir trois sièges au Conseil de sécurité attribués aux groupes Afrique et Asie-Pacifique, un pour l’Europe de l’Est et un autre pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, dont cinq – la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis – sont des membres permanents, jouissant du droit de veto sur toute résolution ou décision.

  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email