Election à Béjaïa: Un scrutin paisible
Les Béjaouis se sont rendus hier aux urnes à travers les 52 communes de la wilaya afin de choisir, librement, l’un des trois candidats en lice pour l’élection de la présidence de la république. Dans le calme total et une sérénité légendaire, femmes, hommes et jeunes ont décidé de voter et surtout de d’exprimer leur voix à travers l’urne et exercer leur de vote.
De l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord de la wilaya, l’élection présidentielle s’est déroulée dans une parfaite organisation avec la mobilisation de tous les moyens matériels et humains et toutes la logistique nécessaire dans tous les centres et bureaux de vote ouverts dans les quatre coins de la wilaya.
Les services de police ont été présents dans tous les centres et bureaux de vote et dans tous les coins et recoins de la wilaya afin de sécuriser l’opération électorale du bout en bout, garantir aussi la sécurité des électeurs et des automobilistes et garantir la fluidité du trafic.
Pour sa part, la direction des transports de la wilaya de Béjaïa a autorisé les transporteurs urbains et interurbains à assurer la continuité de service durant toute la journée, à travers toutes les lignes afin d’assurer la mobilité des citoyennes et citoyens à l’occasion de cette élection présidentielle.
Les centres et bureaux de vote ont été ouverts à 8h du matin comme annoncé auparavant et ont fermé à 19h. Des électeurs et électrices se sont rendus aux urnes pour élire le candidat de leur choix dès les premières heures de l’ouverture des centres.
D’autres ont préféré voter dans l’après-midi alors qu’une majorité d’électeurs est restée jusqu’à la fin de la journée pour aller voter soit, après qu’ils aient terminé leurs affaires et vaque normalement à leurs occupations. Des taux de participation ont, progressivement, été communiqués par l’autorité nationale indépendante de l’organisation des élections (ANI) de la wilaya de Béjaïa.
Elle a indiqué que « 11847 électeurs sur l’ensemble du corps électoral de la wilaya de Béjaïa qui est de 550861 inscrits, ont exprimé leurs voix vers 10h du matin, soit un taux de participation total de 2,15%». Vers 15 heures, un nouveau taux de participation a été communiqué. Cependant, il s’agit d’un taux arrêté vers 13 heures et qui est en hausse soit «5,80%».
«Sur 550861 électeurs inscrits, 31955 électeurs ont exprimé leurs voix», alors que les statistiques notamment celles de 15 heures devaient être communiquées vers 17h ou 18h. A Akbou, deuxième ville de la wilaya après le chef-lieu de Béjaïa, le taux de participation était de 3,30 % vers 10 heures du matin, sachant que le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune est de 25657 électeurs.
Le taux de participation à Akbou était en hausse vers 13h soit, 5,77 %, à Tamokra 6,29%, à Chellata 6,61% et enfin à Ighram 5,11%. Le corps électoral de la daïra d’Akbou avec ses quatre municipalités en l’occurrence, Ighram, Akbou, Chellata et Tamokra est de 39393 inscrits. Il faut noter que 1200 encadreurs étaient mobilisés pour encadrer les 36 centres et 125 bureaux de vote répartis sur les quatre communes, sachant qu’à Akbou 14 centres sont ouverts avec 67 bureaux.
Dans l’un des bureaux de vote du chef-lieu de Béjaïa en l’occurrence, l’école 24 févier d’Ihaddaden, le taux de participation enregistré à 10 heures était de 5,03% et à béni Maâouche 2,79 % toujours à 10 heures. Il est utile de rappeler que le corps électoral de la wilaya de Béjaïa suite à la dernière révision des listes électorales faite en prévision de cette élection est de 550861 inscrits à travers les 52 communes de la wilaya de Béjaïa. Et pour mener cette compétition électorale dans de bonnes conditions, 509 centres et 1706 bureaux de vote ont été ouverts.
Sur les 550861 électeurs inscrits, il y a 28 % de moins de 40 ans, 56.95 % d’hommes et 43,04 % de femmes. Il faut noter qu’il était permis aux citoyens ne disposant pas de cartes de vote d’aller voter avec leurs cartes d’identité nationale ou leurs permis de conduire ou encore leurs passeports.