-- -- -- / -- -- --
Culture

El Moutanabi, Shakespeare et Cervantès

El Moutanabi, Shakespeare  et Cervantès

Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Bibliothèque nationale a rendu hommage, ce samedi 23 avril à Alger, à trois personnalités du monde littéraire : Abou Tayeb El Moutanabi, William Shakespeare, Miguel de Cervantès.

Cette journée du 23 avril, instituée par l’Organisation des nations unies pour la culture, la science et l’éducation (UNESCO) en octobre 1995, sera célébrée à Alger par une conférence autour de trois auteurs ayant marqué l’histoire de la littérature universelle. Dans leurs interventions, les participants ont rappelé les principales étapes de la vie et de l’œuvre de ces personnalités.

D’abord, l’universitaire Belkacem Aissani a évoqué l’influence du dramaturge et poète anglais William Shakespeare sur la littérature arabe. Il a alors expliqué comment la littérature arabo-orientale sera influencée, grâce à la traduction vers l’arabe de ses œuvres par ce grand écrivain décédé en 1616 (sa date de naissance reste inconnue).

Dans ce sens, il a également cité des noms de célébrités du monde littéraire influencées par Shakespeare dont le grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Ensuite, le chercheur Abdelkrim Ouzeghla a, dans sa communication sur l’écrivain espagnol Miguel de Cervantès (1574-1616), rappelé la capture de ce dernier dans des grottes (portant à ce jour son nom) sur les hauteurs d’Alger.

Il a précisé que cet écrivain, l’auteur de l’œuvre universelle L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche, est classé troisième dans une liste de 100 meilleurs écrivains établie par l’Unesco en 2004. Puis, Brahim Seddiki a longuement évoqué le poète arabe Abou Tayeb El Moutanabi, affirmant que ce dernier s’est distingué par sa grande ambition, sa créativité littéraire et sa grande maîtrise de la langue arabe.

De son côté, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, a appelé, dans son allocution d’ouverture de cette conférence, les éditeurs algériens à faire la promotion du livre annonçant qu’un rigoureux cahier de charges sera imposé prochainement. Il a également fait état d’une convention avec un établissement spécialisé dans les sondages pour élaborer un sondage sur les niveaux de lecture en Algérie englobant les bibliothèques relevant du ministère et des communes (1100 unités).

Cette Journée mondiale est justement l’occasion pour l’Union internationale des éditeurs, la Fédération internationale des libraires, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques – partenaires de l’Unesco –, de rappeler notamment le message de l’organisation onusienne : « Les livres ont le pouvoir de contrer ce que Shakespeare appelait ‘la commune malédiction du genre humain, l’ignorance et la folie’ ».

Le 23 avril (en 1616) est le jour de disparition de Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. C’est la date de naissance ou de la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email