-- -- -- / -- -- --
Culture

El Medreb : Hamma

El Medreb : Hamma

Neuf durant, dès aujourd’hui, mercredi 14 septembre, au quartier Hamma d’Alger, l’équipe de Trans-cultural Dialogues, en partenariat avec l’association Sidra, l’APC de Belouizdad et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels, proposera différentes performances et activités artistiques dans le cadre du projet nommé El Medreb.

El Medreb ou Le Lieu comprend une série de rencontres avec des artistes, des acteurs culturels, des architectes et des représentants des collectivités locales autour d’ateliers, de performances artistiques, du ciné-club, d’une exposition-photo et de tables rondes.

Il sera question, comme mentionné dans le communiqué de Trans-cultural Dialogues, de mettre en évidence une recherche inhérente à des bâtiments abandonnés, des friches industrielles et un patrimoine architectural du quartier Hamma à Belouizdad. Cette étude prend également en considération le contexte social et historique, la dimension humaine qui réside dans la préservation de la mémoire collective des lieux avec l’implication directe des habitants du quartier.

Il s’agira donc de revoir ces espaces, de les concevoir comme des espaces communs pour les rencontres sociales et culturelles de la communauté. Dans ce sens, il y aura la publication d’une carte artistique et illustrative du Hamma, conçue en collaboration avec la graphiste Louise Dib. Quant à la grande semaine culturelle (du 14 au 22 septembre), elle sera notamment marquée par une série d’interventions sur les murs et les façades du quartier.

Aussi, une table ronde réunira des acteurs culturels, des architectes et des experts des pays du Maghreb central. Leur expérience se rapporte à la réactivation d’espaces, à la sauvegarde du patrimoine et au travail sur la culture de proximité. Ils partageront alors les méthodologies de travail, les perspectives et les résultats obtenus.

Dans cet ordre d’idée, l’un des ateliers, Mémoire Collective animé par l’artiste Mohamed Faridji de l’Observatoire de Casablanca, consistera en la réalisation d’une vitrine de la mémoire collective d’El Hamma avec un groupe de dix personnes.

De son côté, Hatem Boukesra de l’espace culturel Mass’Art de Tunis assurera un atelier Initiation au théâtre forum. Il travaillera avec un groupe de jeunes (âgés entre10 et 15 ans) pour une représentation qui aura lieu lors de la clôture de l’événement El Medreb, soit le jour de la Zerda durant lequel il y aura également des performances acrobatiques dans l’un des bâtiments du Hamma sur fond musical.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email