El Djeich : « Se méfier des prêtres chantres de la fitna »

La revue “El Djeich” s’est adressée dans son édition du mois de juillet en cours , aux générations de l’Indépendance particulièrement la jeunesse l’incitant à se méfier des prêtres de chapelle, chantres de la fitna.
Dans son éditorial, il est écrit que « l’ANP a mis en garde contre certaines parties qui s’empressent de menacer notre pays, de répandre les rumeurs et de fabriquer des mensonges, car toutes leurs tentatives et tous leurs efforts sont au service d’agendas étrangers activant contre l’Algérie et son peuple ».
Pour la revue les auteurs de ces menées « sont vouées à un cuisant échec et notre jeunesse qui a acquis un haut degré de conscience saura séparer le bon grain de l’ivraie car le mensonge ne peut faire long feu et la vérité finira par éclater au grand jour, aujourd’hui ou demain « .
L’éditorialiste souligne que « la jeunesse doit avoir conscience qu’aucun autre bonheur n’égale celui de jouir de la liberté et de la sécurité et tous les plaisirs de la vie ne sauraient s’y substituer. Nul ne peut les apprécier que celui qui a bu le calice jusqu’à la lie et subi la tyrannie ».
Dans la même foulée, la revue n’a pas manqué de revenir sur la situation actuelle en expliquant que « la sécurité et la stabilité dont jouit aujourd’hui le pays et l’adhésion du peuple au projet d’édification de la nouvelle Algérie « n’est pas du goût de certains agitateurs et revanchards », appelant les jeunes algériens à se méfier des « prêtres de chapelle » au service d’agendas étrangers activant contre l’Algérie et son peuple.
La revue a souligné, à ce propos, que « la liberté et la sécurité dont jouit aujourd’hui l’Algérie ne sont ni une coïncidence ni un cadeau, mais le résultat d’immenses sacrifices et d’efforts gigantesques de générations successives, depuis l’Emir Abdelkader jusqu’à Benboulaïd et ses compagnons d’arme ».
Pour El Djeich, la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance « appelle la mémoire collective à évoquer le prix payé par nos aînés et leur sacrifice suprême pour affranchir le pays du joug d’un colonialisme de peuplement qui a duré 132 années, au cours desquelles les Algériens ont enduré les pires formes d’oppression et de répression qui ne l’ont, en même temps, nullement empêché d’écrire avec leur âme pure et leur sang précieux de glorieux faits d’héroïsme et des épopées à jamais gravées dans l’histoire de l’humanité, qui ont fait passer dans la postérité une des plus grandes révolutions du XXe siècle ».
Evoquant la situation instable de l’environnement régional de l’Algérie, la revue a soutenu que « notre pays n’a eu de cesse et continue à soutenir tous les efforts et les initiatives internationaux visant la restauration de la sécurité et de la stabilité dans l’ensemble des pays du voisinage ».
Elle a déploré, à ce titre, qu’il ait « encore des parties malintentionnées qui œuvrent à aggraver la situation et qui tentent de discréditer l’Algérie et d’attenter à sa sécurité », mettant en avant les « fermes avertissements » adressés par le général de corps d’armée, Said Chanegriha à ces parties.
Selon la revue de l’Armée, « le discours de Monsieur le général de corps d’armée est clair et net et ne laisse place à aucune interprétation, comme il ne nécessité aucune explication, aussi il incombe aux aventuriers et aux inconscients de reprendre le droit chemin, de retrouver leurs esprits et de cesser leurs turpitudes et autres vitupérations charlatanesques ». Pour rappel, ce discours est venu juste après certaines gesticulations de la part de chefs d’aventuriers et de mercenaires en Libye et ailleurs.
Jugeant que la bataille que notre pays mène aujourd’hui à différents niveaux » n’est pas moins importante » que celle menée par le peuple algérien lors du combat libérateur, mais « bien plus » car « elle en est le prolongement naturel », la revue a estimé que « tout comme les jeunes d’hier avaient théorisé, planifié et alimenté la Révolution libératrice, la nouvelle Algérie s’appuie sur la jeunesse ».
Celle-ci, a-t-elle poursuivi, « est appelée à investir dans divers domaines, à exploiter ses compétences au service du développement de la Patrie et de son unité, d’autant que le nouveau Parlement compte en son sein de jeunes énergies qui portent en elles tous les espoirs et les aspirations de la jeunesse ».
En conclusion, la revue a réaffirmé, à l’occasion, la détermination de l’ANP à continuer à « préserver de toutes ses forces le legs hérité des Chouhada et à défendre l’intégrité du territoire national ainsi que sa souveraineté ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.