-- -- -- / -- -- --


Monde

Effondrement de la trêve unilatérale au Yémen

Effondrement de la trêve unilatérale au Yémen

La trêve unilatérale décrétée par la coalition d’agression formée par l’Arabie saoudite contre les Houthis au Yémen n’a pas tenu plus de quelques heures hier, de multiples violations étant signalées à travers le pays. Des témoins ainsi que les médias officiels font état de combats à Aden et dans d’autres régions du pays.
Le cessez-le-feu avait été déclaré à partir de 23h59 dimanche (20h59 GMT) pour une durée de cinq jours, afin de permettre l’acheminement d’une aide humanitaire à la population durement touchée par des semaines de combats.

Mais la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya a déclaré que les forces saoudiennes avaient riposté à des pilonnages houthis dans la région d’Al Taoual, à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite. Une information relayée uniquement par la partie saoudienne. A Aden, les forces houthies ont tiré des missiles sur les quartiers de Mansoura et Cheikh Osman peu après minuit et jusqu’à l’aube, selon les habitants.

Selon l’agence de presse Saba, qui soutient le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi qui s’est réfugié en Arabie saoudite, les Houthis ont bombardé plusieurs secteurs résidentiels de Dalea, localité du sud du Yémen située à 170 km au nord du grand port d’Aden.

Selon la chaîne saoudienne de télévision publique Ekhbariya, les forces Houthis ont mené des attaques dans la province de Marib, dans le centre du pays, et à Taëz, ville des hauts plateaux du sud-ouest du Yémen.

Les Houthis n’ont pu être contactés pour donner leur version des faits. Ce qui corrobore un seul son de cloche uniquement, une version complètement défavorable aux Houthis.
Depuis les premiers bombardements fin mars de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite, l’agression contre le Yémen a fait plus de 3.500 morts.
 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email