-- -- -- / -- -- --
Nationale

Education : Vers le retour au standard de 36 semaines par an

Education : Vers le retour au standard de 36 semaines par an

Le ministère de l’Education nationale s’est fixé comme « objectif prioritaire », le retour au temps scolaire standardisé de l’élèveen Algérie, à savoir 36 semaines de scolarité par an, a indiqué hier à Alger le conseiller au ministère, chargé de la pédagogie, Farid Benramdane. 

« La priorité des priorités actuellement c’est de revenir au temps scolaire standardisé de l’élève en Algérie, lequel doit bénéficier de 36 semaines de scolarité par an, sachant que le temps scolaire chez nous est l’un des plus bas au monde », a indiqué M. Benramdane lors d’une conférence conjointe animée avec l’inspecteur général du ministère, Nedjadi Messeguem, au lendemain de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école. 
« Du fait des grèves récurrentes dans le secteur de l’éducation, les élèves en Algérie ont un temps de scolarité de 24 à 26 semaines, soit près de la moitié d’un cursus scolaire normal », a-t-il déploré.
Selon M. Benramdane, le temps scolaire conforme aux standards internationaux se situe entre 36 et 38 semaines par an, alors que dans certains pays il atteint les 44 semaines.

« Sur les deux dernières années et compte tenu des grèves récurrentes dans le secteur de l’éducation et autres activités d’ordre politique, des écoles ont été fermées dans certaines wilayas », a relevé M. Benramdane, déplorant aussi les sorties précoces des élèves à partir des mois d’avril-mai pour les grandes vacances scolaires.
« Le temps scolaire bas en Algérie suppose que ce sont des compétences qui chutent, des contenus disciplinaires qui sautent et des qualifications scientifiques qui sont diluées », a-t-il encore regretté.
Il a expliqué qu’il est « nécessaire de respecter les exigences scientifiques internationales et de redonner ainsi au baccalauréat algérien sa valeur scientifique pour qu’il soit positionné dans la comparaison internationale ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email