-- -- -- / -- -- --
Nationale

Education : Vers le recrutement de 9 000 enseignants

Education : Vers le recrutement de 9 000 enseignants

Près de 43 000 enseignants qui n’ont pas réussi les examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et de professeur formateur dans les trois cycles d’enseignement, tenus à la mi-janvier 2019, s’apprêtent à concourir à nouveau le 16 mars.

Les 9 000 lauréats qui seront retenus bénéficieront d’une formation spécialisée en matière de suivi des élèves scolarisés, a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Education, Nedjadi Messeguem, qui s’exprimait hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale. Il annonce que le Plan stratégique de formation destiné à asseoir une école de qualité avait déjà permis de former plus de 2 000 inspecteurs disposant de compétences avérées en matière d’organisation des cycles scolaires, de médiation et de pilotage des établissements d’enseignement.

Pour réduire le plus possible les déperditions scolaires, M. Messeguem a déclaré que l’ensemble des élèves en difficulté seront désormais assistés par des examens de rattrapage s’appuyant sur un programme de « guidance scolaire ». Ce concours constitue une deuxième chance pour les enseignants ayant échoué lors de la première session, organisée le 15 janvier dernier. La première responsable du secteur avait affirmé que cette décision était motivée par le manque d’effectif dans les trois paliers d’enseignement. Un manque estimé à plus de 9 000 postes vacants, avait-t-elle précisé. Ledit concours a été lancé pour répondre ainsi à chaque région. Cependant, dans un passé récent, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, avait fait part sur Facebook de la prorogation, en 2019, de l’exploitation de la liste d’attente nationale pour le concours de recrutement des enseignants des cycles moyen et secondaire au titre de l’année 2017. Selon elle, cette décision intervient en préparation de la rentrée scolaire 2019/2020.

Dans ce sens, la ministre a mis en avant l’autorisation donnée par la direction générale de le Fonction publique, pour poursuivre l’exploitation, durant l’année 2019, de la liste provisoire du concours de recrutement des enseignants des deux cycles moyen et secondaire de 2017. Pour ce qui est du calendrier des examens actuellement en cours, il est assuré qu’elles se dérouleront dans de bonnes conditions grâce à un suivi permanent assuré par tous les inspecteurs d’éducation. Du déroulement de l’ensemble des examens de fin d’année, il est déclaré que leur préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles, ajoutant que des commissions sont actuellement à pied d’œuvre pour élaborer les sujets auxquels seront soumis aux élèves.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email