Education physique : Vers l'instauration du grade d’inspecteur  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education physique : Vers l’instauration du grade d’inspecteur 

Education physique : Vers l’instauration du grade d’inspecteur 

Le ministère de l’Education nationale est entré dans une course contre la montre pour achever toutes les opérations liées au recrutement de 12 000 enseignants d’éducation physique et sportive dans les écoles primaires, et ce avant la prochaine rentrée scolaire 2023/2024.

Dans le but de promouvoir le sport scolaire, le gouvernement a annoncé le recrutement de 12 000 enseignants spécialisés en sport pour encadrer les activités physiques dans les écoles primaires. Une décision prise suite à une instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, issue du Conseil des ministres tenu le 16 avril dernier.

Il a été décidé de relever le volume horaire d’un cours en éducation physique à une heure par semaine, avec l’instauration du grade d’inspecteur de l’éducation physique et sportive, qui sera repris ultérieurement dans le projet de loi organique pour les salariés appartenant aux corps spéciaux de l’éducation nationale n° 08/315, modifié et complété par le décret n° 12/240, susceptible d’être modifié et complété au niveau du gouvernement.

Les directions de l’éducation, et en application des instructions du ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed, ont officiellement commencé à compter le nombre d’écoles primaires qui disposent de terrains de jeux, à condition qu’un rapport détaillé soit soumis par la suite à l’administration centrale dans un avenir proche, pour que celle-ci prenne les mesures adéquates permettant de bien préparer le terrain avant la prochaine rentrée scolaire.

En ce qui concerne les écoles primaires qui ne disposent pas de cours de récréation, les directeurs de l’éducation s’attellent à trouver des solutions pratiques et rapides au problème, afin que les élèves puissent pratiquer le sport dans des conditions très saines et confortables, ainsi que pour faciliter la tâche aux enseignants, et ce par l’utilisation, quoique circonstancielle, des terrains de jeux existants au niveau des collèges et des lycées situés à proximité des écoles primaires.

Il est question aussi de coordonner directement avec les directions de la jeunesse et des sports et des collectivités locales en vue d’obtenir des licences d’exploitation rationnelle de leurs stades, à court et à moyen terme, en attendant la construction de bâtiments scolaires répondant aux cahiers des charges et aux normes en vigueur au niveau international.

Il a été également décidé de porter le volume horaire d’un cours d’éducation physique et sportive de 45 minutes actuellement à une heure pleine pour chaque classe pour les cinq niveaux d’enseignement, c’est-à-dire de la 1re année à la 5e année primaire, en plus de créer le grade d’inspecteur primaire de l’éducation physique et des sports, et l’inscrire dans le projet de loi organique pour les salariés des corps spéciaux de l’éducation nationale, avant sa promulgation et son approbation définitive.

Les mêmes services ont indiqué qu’il est possible de solliciter l’aide des inspecteurs de l’enseignement moyen pour l’éducation physique et sportive, qui seront chargés d’encadrer, de former, d’accompagner et de suivre les enseignants sportifs de manière temporaire et circonstancielle, et ce jusqu’à la création du grade d’inspecteur dans la spécialité pour le niveau primaire.

Au lendemain de l’instruction du président de la République, et lors d’une visioconférence avec les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait souligné l’importance de cette mesure pour promouvoir l’éducation physique et sportive dans les écoles primaires. Il a également noté que la création d’une direction générale des sports scolaires au niveau du ministère permettra de mieux maîtriser ce dossier dans toutes ses dimensions.

Le ministre a expliqué que cette décision aura des impacts positifs sur plusieurs plans. Sur le plan professionnel, les enseignants diplômés dans cette spécialité seront chargés de l’encadrement de l’éducation physique et sportive, ce qui réduira le volume horaire des enseignants de langue arabe. Quant à la dimension sociale, cette décision permettra de recruter 12 000 diplômés spécialisés en EPS, ce qui contribuera à la réduction du taux de chômage.

Sur le plan mondial, cette mesure contribuera à promouvoir l’école algérienne au rang des systèmes éducatifs des pays développés en mettant en œuvre les dispositions de la Charte internationale de l’éducation physique et sportive de l’Unesco. Enfin, sur le volet stratégique, cette mesure permettra d’adapter les activités sportives au profit des élèves aux besoins spécifiques grâce à l’encadrement spécialisé disposant des compétences requises.

En ce qui concerne la formation spécialisée en éducation physique, M. Belabed a estimé que cela fera du sport scolaire une pépinière de futurs champions par la découverte de jeunes talents, affirmant que cette décision s’accompagnera du recrutement de 12 000 enseignants titulaires de diplômes universitaires en éducation physique à partir de la prochaine année scolaire.

Les enseignants qui étaient chargés de l’éducation physique enseigneront les matières de leurs spécialités respectives, a indiqué M. Belabed, ajoutant qu’un travail sera fait pour mettre des infrastructures sportives à la disposition des établissements qui n’en comptent pas, et ce par la réquisition des structures de son secteur ou de celui de la jeunesse et des sports ou d’autres institutions publiques.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email