-- -- -- / -- -- --
Nationale

Education: Pas de changement dans les dates des examens

Education: Pas de changement dans les dates des examens

Le ministère de l’Education nationale a affirmé que les dates des examens de fin d’année préalablement fixées demeurent « inchangées » pour les trois paliers de l’éducation nationale, à savoir le baccalauréat, le brevet d’enseignement moyen (BEM) et l’examen de 5e année du cycle primaire.
Alors que les examens nationaux de fin d’année scolaire se tiendront dans moins de trois mois, le ministère de l’Education nationale assure que les dates initiales sont maintenues en dépit du mouvement populaire qui secoue l’Algérie depuis le 22 février.
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé ce dimanche que les examens de fin d’année auront lieu selon le calendrier fixé au préalable par l’ancienne ministre de l’Education, Nouria Benghebrit. Il a affirmé que tout est mis en œuvre pour réussir leur déroulement, et ce dans les meilleures conditions. M. Belabed a annoncé, par ailleurs, que le taux d’avancement des programmes scolaires a atteint les 70 % dans les trois paliers de l’éducation nationale.
L’annonce des résultats du baccalauréat se fera le 20 juillet 2019. Les résultats du brevet d’enseignement moyen (BEM) seront annoncés le 1er juillet et ceux de fin de cycle primaire (5 AP) seront le 16 juin, a affirmé le ministre. 
Retrait des convocations pour le bac à partir du 20 mai
Pour ce qui est de l’ouverture de l’opération de retrait des convocations pour les candidats à l’examen du baccalauréat, elle débutera le 20 mai prochain et se poursuivra jusqu’au jour de l’examen du bac, prévu le 16 juin prochain, précise le ministère de l’Education nationale. Ainsi, les candidats à l’examen du baccalauréat 2019 peuvent dès cette date retirer leurs convocations depuis le site Internet de l’Office national des examens et des concours (ONEC).
La procédure de retrait des convocations pour la session du bac 2019 se fera à travers l’introduction du nom d’utilisateur et du mot de passe du candidat, ce qui lui permettra de recevoir la convocation grâce à laquelle il connaîtra le centre où il passera l’examen. Il convient de rappeler que l’Office national des examens et concours avait fixé les dates d’examen pour les trois cycles. L’examen de la 5e année (cycle primaire) se déroulera le 29 mai 2019, avec l’épreuve de la langue arabe (9h-10h30) et celle des mathématiques (11h-12h30), alors que l’épreuve de la langue française est prévue dans l’après-midi, de 15h à 16h30. Pour ce qui est des épreuves du BEM, elles se dérouleront en trois jours, du 9 au 11 juin 2019. Les épreuves inscrites au premier jour du BEM sont la langue arabe (8h30-10h30), les sciences physiques et technologie (11h-12h30), l’éducation islamique (14h30-15h30) et l’éducation civique (16h-17h). Le deuxième jour du BEM sera consacré aux mathématiques (8h30-10h30), à la langue anglaise (11h-12h30) et à l’histoire-géographie (14h30-16h). Concernant le troisième jour, les épreuves porteront sur la langue française (8h30-10h30), les sciences naturelles et de la vie (11h-12h30) ainsi que sur la langue amazighe (14h30-16h). S’agissant de l’examen du baccalauréat, il s’étalera sur cinq jours, soit du 16 au 20 juin 2019, et concernera six filières, à savoir littérature-philosophie, langues étrangères, sciences expérimentales, mathématiques, techniques-mathématiques et gestion-économie. L’ensemble des épreuves débuteront à 8h30 pour toutes les filières et celles de l’après-midi débuteront à 15h. Certaines épreuves se termineront à 18h30.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email