Education nationale : Une plate-forme numérique au service des enseignants
Le ministère de l’Education nationale a lancé une nouvelle plate-forme en ligne, intitulée « Espace des enseignants ». Celle-ci offre à ces derniers la possibilité de bénéficier de divers services en ligne.
Dans le cadre de la modernisation continue du secteur éducatif, le département de Abdelhakim Belabed a mis au service des enseignants un portail numérique (Ostad.education.gov.dz), visant à faciliter la vie professionnelle des professeurs, et ce en leur offrant une variété de services accessibles à distance.
La plate-forme « Espace des enseignants » propose un large éventail de services aux enseignants, sans avoir à se déplacer aux bureaux de l’administration. Elle permet de faciliter le processus de demande de mutation pour les enseignants et de s’informer, par la suite, des résultats.
Les enseignants peuvent accéder aux dernières nouvelles sur les formations et communiquer avec leurs collègues. Elle leur offre aussi la possibilité de participer à des séminaires et des formations diverses.
Le portail en question est conçu comme un guichet permettant à cette catégorie de fonctionnaires de gérer électroniquement divers aspects administratifs et pédagogiques. Elle permet l’accès aux documents administratifs (certificat de travail, bulletin de salaire, etc.), aux documents pédagogiques (téléchargement de mémoires, progression annuelle, etc.), aux groupes éducatifs (affichage et impression des listes de groupes d’élèves, envoi de remarques pédagogiques directement aux parents via leur espace dédié, saisie des notes, etc.). Les enseignants peuvent également soumettre leurs diverses préoccupations par messagerie directe à l’entité concernée.
Parmi les services proposés, le ministère cite également l’envoi de commentaires pédagogiques aux parents, et bien d’autres fonctionnalités. Il convient de noter que le processus d’inscription est simplifié.
Pour s’inscrire sur cette plate-forme, l’enseignant doit obtenir un certificat de travail portant un numéro d’identification unique, tamponné et signé par le directeur de l’établissement éducatif. Ensuite, l’enseignant doit accéder au site Web https://ostad.education.gov.dz, s’inscrire sur le site, imprimer le formulaire et le remettre au directeur de l’établissement pour activer le compte de l’enseignant sur ce site.
Ces développements représentent une étape significative vers la modernisation de l’accès aux services éducatifs en Algérie, offrant aux enseignants des outils précieux pour améliorer leur expérience professionnelle et leur engagement pédagogique.