Education nationale : L’Olympiade algérienne des mathématiques est née
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, jeudi à Alger, la création de l’Olympiade algérienne des mathématiques.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’une manifestation organisée au lycée des mathématiques Mohamed-Mokhbi à Kouba, à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques, a souligné que la création de l’Olympiade algérienne des mathématiques, pour la première fois depuis l’indépendance, s’inscrit dans le cadre des «efforts consentis par le ministère pour une meilleure participation de l’Algérie aux Olympiades internationales des mathématiques et l’amélioration de son classement à cette compétition ».
Belabed a indiqué que cette compétition concerne les élèves des classes de 2e, 3eet 4eannées moyennes, les lycéens de la filière tronc commun sciences et technologie, ainsi que les élèves des classes de 2e et 3e années secondaires des filières scientifiques.
A cet égard, le ministère a pris des mesures inédites sur les plans organisationnel, structurel et financier, dont l’attribution d’un siège à la commission nationale de l’Olympiade, inauguré jeudi au niveau du lycée des mathématiques de Kouba, ainsi que l’élaboration d’un calendrier et d’un programme de formation pour les encadrants et les élèves participants.
Sur le plan financier, le ministre a fait savoir qu’une commission ministérielle mixte, composée de représentants des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que des Finances a été créée. « Cette commission a pour mission d’examiner les meilleurs moyens de prise en charge financière et matérielle de ce dossier, en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du plan d’action du gouvernement, visant à promouvoir les élites scolaires et à leur accorder l’attention et le soutien nécessaires », a-t-il expliqué.
Belabed a souligné, dans ce cadre, que le ministère de l’Education s’attelait à poursuivre la coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour la création de lycées spécialisés en mathématiques, en vue de former des pôles d’excellence qui s’alignent avec les écoles supérieures dans les différentes wilayas et de trouver les mécanismes à même d’élargir la formation des enseignants spécialisés en la matière au niveau des écoles supérieures des enseignants.
Le ministre a, par ailleurs, fait état d’une « nette amélioration » dans les résultats en mathématiques au cours des trois dernières années, et ce dans tous les niveaux d’enseignement, rappelant le taux de réussite à l’examen du baccalauréat (session 2023) pour la filière mathématiques, qui a atteint 79,22 %.
S’agissant des préparatifs en cours pour la participation aux Olympiades régionales et internationales de mathématiques de 2024, M. Belabed a indiqué que des éliminatoires ont été organisées le 10 février dernier au profit des élèves excellents en la matière.
Cette manifestation s’est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et du conseiller auprès du président de la République chargé de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Culture, Mohamed Seghir Saâdaoui.