Education nationale : Les orientations de Belabed pour le 3e trimestre – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education nationale : Les orientations de Belabed pour le 3e trimestre

Education nationale : Les orientations de Belabed pour le 3e trimestre
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a appelé lors d’une conférence nationale par visioconférence, à accompagner les établissements d’enseignement pour la reprise des cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2023-2024, a indiqué, ce dimanche, un communiqué du ministère. 

Présidant une conférence nationale consacrée au suivi de l’évaluation des opérations de gestion du troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024 et à la formulation d’orientations et d’instructions générales, M. Belabed a appelé à une intensification des visites sur le terrain dans les établissements d’enseignement, en maintenant leurs bonnes performances. Il a également appelé à la nécessité d’assurer la restauration dans les établissements scolaires dès le premier jour, chargeant l’inspection générale du ministère de suivre l’opération.

Le ministre a appelé à redoubler de vigilance et au suivi étroit de la sécurité des établissements d’enseignement dans les zones qui ont connu les turbulences météorologiques récentes et la coordination avec les autorités locales dans les cas qui nécessitent leur intervention.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur, a insisté sur l’obligation de l’achèvement de toutes les dispositions relatives à la préparation des examens scolaires nationaux, à commencer par les centres d’éducation physique et sportive pour les candidats libres. Il a aussi appelé à veiller pour la réussite des tests de mise à niveau pour les élèves inscrits à l’office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD), ainsi que la préparation et l’organisation de l’examen d’évaluation des acquis prévu pour les 12, 13, et 14 mai prochain.

Belabed a également ordonné d’organiser un programme de trois jours relatif à la célébration de Youm El-Ilm qui coïncide avec la date du 16 avril de chaque année. Il a souligné la nécessité d’un suivi personnel et instantané de la mise en œuvre des étapes du mouvement annuel de mobilité des enseignants conformément au calendrier annoncé.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de s’assurer de la mise à jour de l’ensemble des données saisies sur le système d’information via la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale. Il a aussi suivi la réalisation des opérations programmées, wilaya par wilaya, selon la même source.

Les travaux de cette conférence ont vu la participation de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC) et du directeur de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email