Education nationale  : Les horaires des cours dévoilés   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Education nationale  : Les horaires des cours dévoilés  

Education nationale  : Les horaires des cours dévoilés  

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé un nouveau volume horaire concernant les cours pour chaque matière d’enseignement et à tous les cycles, et ce à l’occasion du mois sacré de ramadhan. Les cours se tiendront donc de 8h30 à 15h30, à l’exception des wilayas du Sud.  

Comme chaque mois de ramadhan, les horaires des cours sont allégés dans les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement. Pour l’année scolaire actuelle, le ministère de l’Education nationale a fixé un nouveau volume horaire.  

Selon la correspondance adressée aux responsables des établissements d’enseignement du moyen et du lycée, le ministre de l’Education a fait savoir que, conformément à la note de la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative, les horaires des cours sont fixés de 7 h à 14 h pour les wilayas d’Adrar, Laghouat, Biskra, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El-Oued, Ghardaïa, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaier et El-Menia.  

Le communiqué du ministère souligne que dans les autres wilayas du pays, les horaires des cours sont fixés de 8h30 à 15h30. Ainsi, pour ce qui est de l’enseignement primaire dans les écoles à vacation unique, la durée des cours le matin et l’après-midi sera réduite de 30 minutes, avec une pause de 15 minutes le matin.    

Le ministère de l’Education nationale précise que les élèves auront une durée de repos de 1h15 par jour entre les cours de la matinée et ceux de l’après-midi.  

La même source souligne qu’en ce qui concerne les écoles primaires à double vacation, la durée des cours du matin et de l’après-midi sera réduite d’une heure, avec une pause de 15 mn et un intervalle de 30 mn.  

Selon le ministère de l’Education nationale, toutes les activités programmées seront dispensées en adaptant leur durée en fonction du temps imparti.  

Dans les deux cycles moyen et secondaire, la séance pédagogique d’une heure sera réduite de 15 mn, avec une pause d’une heure entre les cours du matin et de l’après-midi.  

Les horaires habituels de travail reprendront après la fête de l’Aïd-el-Fitr.  

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email